Avis scientifique 2019/026
Stratégies de conception du réseau de zones de protection marine de la biorégion de la plate-forme Nord
Sommaire
- Les stratégies de conception écologique du réseau de ZPM de la BPN décrivent comment les PC-E, les caractéristiques écologiques auxquelles on doit accorder la priorité dans la création du réseau de ZPM, seront spatialement intégrées au réseau de ZPM de la bioregion de la plate-forme Nord (BPN).
- Les stratégies de conception mettent l'accent sur les PC-E et guident l'atteinte du premier objectif (sur six) de la Stratégie Canada-Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (2014) : « assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières ».
- Les stratégies de conception écologique comprennent des cibles de conservation écologique, qui sont des estimations de la quantité de chaque caractéristique spatiale représentant une PC-E à inclure dans le réseau, ainsi que des variables clés (c.-à-d. taille, forme, espacement et niveaux de protection des ZPM, connectivité, ainsi que la représentation et la reproduction des PC-E).
- Les stratégies de conception fournissent une méthode d'élaboration de cibles de conservation écologique pour les PC-E en fonction des recommandations formulées dans la documentation, des pratiques antérieures et de l'opinion des experts.
- Des PC-E à grande échelle fondées sur l'approche du filtre grossier (c.-à-d. des systèmes de classification écologique ou des systèmes de classification des habitats) sont incluses afin que la diversité des écosystèmes et des habitats soit représentée dans le réseau de ZPM. Les PC-E fondées sur l'approche du filtre fin visent des espèces prioritaires ou des caractéristiques éparses dans une zone.
- On a défini six ensembles de données spatiales comme étant des caractéristiques à filtre grossier et on leur a attribué des fourchettes de cibles allant jusqu'à 10 %, 20 % et 30 % selon la taille relative et la rareté des parcelles.
- Les caractéristiques à filtre fin d'une zone ont été notées et assignées à deux fourchettes de cibles en fonction de la médiane de la distribution de fréquence des notes : faible (de 10 à 30 %) et élevée (de 20 à 60 %).
- Les caractéristiques fondées sur les espèces définies selon l'approche du filtre fin ont été notées et assignées à trois fourchettes de cibles : faible (de 10 à 20 %), moyenne (de 20 à 40 %) et élevée (de 40 à 60 %).
- Il est recommandé d'utiliser ces fourchettes de cibles de conservation écologique pour élaborer les analyses initiales de sélection des sites qui permettront d'identifier les zones potentielles qui répondent aux objectifs du réseau écologique et des « points de départ » ou « scénarios de référence » pour les configurations possibles du réseau de ZPM dans la BPN. Les fourchettes de cibles de conservation écologique ne sont pas conçues comme des recommandations pour la gestion d'une seule espèce.
- Les experts ont déterminé et examiné les zones importantes pour chaque PC-E. Un cadre décisionnel a été élaboré pour choisir les PC-E qui conviennent aux analyses de sélection des sites. Ce cadre décisionnel est fondé sur la mobilité des espèces, ainsi que sur la disponibilité et la qualité des données. Il est approprié pour déterminer les PC-E qui peuvent être utilisées pour les analyses initiales de sélection des sites afin de cerner les zones et les configurations de réseau pouvant répondre aux objectifs du réseau écologique.
- Une approche a été proposée pour calculer le nombre de zones répétées nécessaires pour représenter les PC-E en fonction de la taille ou de la rareté des parcelles, stratifiées à l'échelle des écosections ou des sous-régions dans la BPN.
- Les recommandations relatives à la taille et à l'espacement des ZPM sont fondées sur les domaines vitaux des adultes/juveniles de taille intermédiaire, ainsi que sur la distance estimée de dispersion des larves des espèces visées par les PC-E figurant dans la documentation. Une superficie d'au moins 50 à 150 km2 est recommandée pour les ZPM situées dans les zones littorales et sur le plateau/talus. Cette taille minimale n'exclut pas les grandes ZPM. Les ZPM devraient être espacées de 40 à 200 km dans les zones littorales et sur le plateau/talus. À l'intérieur de cette gamme, les ZPM littorales peuvent être plus petites, mais plus rapprochées, tandis que celles du plateau et du talus peuvent être plus grandes et plus éloignées.
- Un cadre fondé sur les risques est suggéré pour évaluer l'efficacité des ZPM existantes et proposées; il tient compte des effets potentiels des activités humaines autorisées dans les PC-E à l'aide de facteurs de mise à l'échelle dérivés d'une méta-analyse globale des ZPM publiée dans la littérature scientifique.
- Il est recommandé de désigner au moins 20 à 50 % du réseau de ZPM de la BPN comme zone de non-prélèvement (généralement considérée comme correspondant à la catégorie Ia de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)) ou à prises limitées (généralement considérée comme correspondant à la catégorie lb-III de l'UICN) pour se conformer aux recommandations de la littérature scientifique selon lesquelles de 20 à 50 % des espaces marins seront désignés comme zones de non-prélèvement dans une zone de planification.
- Afin de guider la délimitation du réseau de ZPM, la phase des scénarios de conception devrait comprendre des analyses de sensibilité pour évaluer les incidences de l'utilisation de différents paramètres.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 23 au 25 mai 2017 sur l'examen de objectifs de conservation et des options de conception du réseau de zones de protection marine (ZPM) dans la biorégion du plateau du nord. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :