Avis scientifique 2019/029
Cadre pour l’intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans l’évaluation des stocks halieutiques
Sommaire
- Un total de 178 documents d’évaluation des stocks du MPO, datant de 2000 à 2017 et incluant toutes les catégories taxonomiques (anadromes, poissons de fond, invertébrés, pélagiques, mammifères et élasmobranches) de toutes les régions marines du MPO ont été examinés pour déterminer s’ils contenaient des éléments liés au climat.
- Une proportion de 46 % des évaluations des stocks décrivait des hypothèses ou des liens conceptuels à grande échelle entre les variables climatiques, océanographiques ou écologiques et la dynamique des populations. L’intégration analytique de ces facteurs était plus faible, avec une intégration quantitative dans 21 % et une interprétation qualitative dans 31 % des évaluations. Dans l’ensemble, 27 % des évaluations tenaient compte de l’information climatique, océanographique ou écologique dans la prestation des avis. Néanmoins, ces taux sont nettement plus élevés que le 2 % des évaluations des stocks à l’échelle mondiale qui contenaient des éléments d’information sur les facteurs climatiques ou environnementaux tout au long du processus jusqu’aux décisions de gestion tactiques.
- Les évaluations des stocks halieutiques anadromes, en particulier le saumon du Pacifique, avaient les taux les plus élevés d’intégration des variables climatiques, océanographiques ou écologiques dans les analyses, l’interprétation ou la prestation d’avis concernant l’état des stocks et les prévisions; en revanche, les taux d’intégration étaient les plus bas pour les élasmobranches et les mammifères marins.
- Très peu d’évaluations des stocks, voire aucune évaluation, ne donnaient d’indication sur la valeur de l’utilité globale de l’intégration des connaissances environnementales pour les avis ou les résultats pour la gestion. Il serait avantageux pour le Secteur des sciences et la gestion d’examiner les évaluations des stocks qui comprenaient des données sur les changements climatiques, afin de documenter la différence que cette intégration représentait pour l’avis, ainsi que les conséquences.
- Un cadre conceptuel d’évaluation du risque (avis conditionné par les changements climatiques : ACCC) est proposé afin d’intégrer les processus liés aux changements climatiques dans la prestation des avis scientifiques, en se concentrant d’abord sur l’évaluation des stocks halieutiques. Ce cadre indique que des avis axés sur le risque et conditionnés par les changements climatiques faciliteront l’intégration des considérations liées aux changements climatiques comparativement à l’intégration directe des variables liées au changement climatique dans une évaluation analytique, étant donné que ces évaluations sont souvent limitées par l’incertitude, entre autres, dans la compréhension des mécanismes sous-jacents.
- Ce cadre conceptuel implique l’établissement des variables pertinentes liées au changement climatique et de leurs périodes de référence appropriées, l’élaboration de facteurs de conditionnement climatique (FCC) qui conviennent dans toute la gamme des données disponibles et des niveaux de connaissance et de compréhension, et il ne représente qu’une approche parmi plusieurs pour intégrer des éléments liés aux changements climatiques dans la prestation des avis scientifiques.
- Des études de cas couvrant le continuum de la richesse des données et de la connaissance des processus devraient être sélectionnées afin d’appliquer ce cadre conceptuel axé sur le risque doit en outre être opérationnalisé dans des études de cas sélectionnées afin de démontrer comment élaborer des avis conditionnés par les changements climatiques (ACCC), en particulier comment déterminer les variables climatiques, océanographiques et écologiques, et leurs périodes de référence ou de base appropriées.
- Les avis sur l’exploitation des stocks seraient probablement améliorés (ou plus robustes) si le MPO élaborait une stratégie globale sur la science des changements climatiques, pour intégrer les considérations relatives aux changements climatiques aux avis scientifiques qui sont utilisés pour la prestation des responsabilités liées au mandat du MPO.
- Des avis tenant davantage compte du climat exigeraient aussi une stratégie de mise en œuvre qui ajouterait à la stratégie sur la science des changements climatiques pour fournir une approche visant l’intégration systématique des considérations relatives aux changements climatiques dans les avis scientifiques.
- Il ressort de la réunion que des ajouts aux rapports d’évaluation des stocks du MPO s’imposent pour inclure des éléments liés aux changements climatiques, comme l’information tirée des processus de rapports sur l’état de l’écosystème du MPO, afin de fournir l’information contextuelle de base qui permet de comprendre les impacts du climat sur les avis scientifiques et les évaluations de stock et établir si des renseignements/processus relatifs au changements climatiques ont été pris en compte dans l’évaluation. Dans l’affirmative, il faudrait préciser lesquels et comment ils l’ont été, alors que dans la négative, il faudrait indiquer les lacunes ou raisons qui ont empêché de tenir compte de renseignements/processus relatifs aux changements climatiques dans l’avis.
- Des projections pluriannuelles et décennales sur le climat et les océans s’imposent aux échelles spatiales appropriées pour que des ACCC soient possibles. Il n’en existe pas à l’heure actuelle pour les eaux canadiennes.
Cet avis scientifique découle de la réunion du 8 au 9 mai 2018, sur Cadre pour l’intégration des considérations relatives aux changements climatiques dans l’évaluation des stocks de poissons. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :