Avis scientifique 2019/031
Évaluation du stock de mactre de l’Atlantique des Îles-de-la-Madeleine en 2018
Sommaire
- La pêche à la mactre de l’Atlantique aux Îles-de-la-Madeleine s’effectue à la drague hydraulique principalement dans les sous-zones 5A1 et 5B1 ou à l’aide d’outils manuels, par des cueilleurs en plongée ou à pied, dans une dizaine de secteurs coquilliers situés dans les lagunes ou près des côtes.
Pêche à la drague hydraulique
- Trois gisements ont été délimités dans 5A1 et 5B1. Les gisements CGE et Est sont situés dans 5A1 et le gisement Nord chevauche les sous-zones 5A1 et 5B1. Depuis 2009, la pêche est concentrée sur le gisement Nord, dont la superficie connue augmente progressivement.
- Depuis 2013, les totaux autorisés des captures (TAC) ont été atteints dans 5A1 (125 t) et 5B1 (113 t) et l’effort de pêche est stable.
- Sur le gisement Nord, les prises par unité d’effort (PUE) sont élevées et stables depuis 2015. La taille moyenne des mactres débarquées est supérieure à 130 mm depuis plusieurs années. La proportion de ce gisement draguée annuellement varie de 4,5 à 6,7 % depuis 2010.
- Depuis 2002, l’effort de pêche est sporadique et faible dans les sous-zones 5A2 et 5B2 ; l’état de la ressource est donc inconnu dans ces deux sous-zones.
- Les rendements et les structures de taille des dernières années sont stables sur le gisement Nord et la superficie draguée se maintient autour de 6 %. Selon toutes les informations présentées, les prélèvements actuels pourraient être maintenus dans les sous-zones 5A1 et 5B1.
- Le manque d’information sur le recrutement pour l’ensemble des gisements constitue une source d’incertitude quant à l’état du stock.
Cueillette manuelle
- La cueillette manuelle commerciale et récréative, réalisée en plongée ou à pied, est bien développée aux Îles-de-la-Madeleine. Toutefois, l’ampleur de la cueillette manuelle récréative n’est pas bien connue.
- Les débarquements commerciaux déclarés de la cueillette manuelle sont variables et dépendants de l’effort de pêche déployé. Les moyennes des trois dernières années sont de 160 jours et 42 t en plongée et de 113 jours et 9 t à pied.
- Les prélèvements non déclarés s’élèveraient à environ 60 t par année pour la cueillette manuelle, principalement récréative.
- Pour la cueillette en plongée, la PUE dans A-12.1, un des principaux secteurs exploités, est stable depuis 2016 et se situe sur la moyenne 2005-2017. La PUE dans A-09.5 varie autour de sa moyenne depuis 2014. Depuis 2008, la taille moyenne des mactres débarquées se situe généralement autour de 131 mm dans les secteurs échantillonnés.
- Pour la cueillette à pied, la PUE est variable d’un secteur à l’autre. Dans A-09.5, elle est plutôt stable et était en 2017 et 2018 près de la moyenne 2005-2017. La taille moyenne des mactres débarquées est faible par rapport à celle des autres modes d’exploitation. Les tailles moyennes des trois dernières années se situent entre 111 et 120 mm selon le secteur.
- Compte tenu de ces informations, les prélèvements de la cueillette manuelle pourraient être maintenus au niveau actuel. Toute mesure permettant de mieux documenter la cueillette récréative est souhaitable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 28 février 2019 sur l’Évaluation des stocks de mactre de l’Atlantique des Îles-de-la-Madeleine. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :