Avis scientifique 2019/036
Détermination des points de référence provisoires et des options de taux de récolte pour la pêche commerciale de l’oursin rouge (Mesocentrotus franciscanus) en ColombieBritannique
Sommaire
- Un taux de récolte annuel de 2 %, calculé à l’aide d’un modèle de production excédentaire modifié de Gulland (Gulland 1971; Leus et al. 2014), a été utilisé dans le cadre d’évaluation de l’oursin rouge pour la majeure partie de la côte de la ColombieBritannique depuis 1994. L’accumulation d’une grande quantité de données biologiques sur l’oursin rouge en ColombieBritannique permet d’élaborer de nouveaux modèles et justifie une réévaluation de l’impact du taux de récolte actuel de 2 %.
- L’avis sur l’application de différents taux de récolte possibles dans la pêche commerciale à Haïda Gwaii (secteurs de gestion des pêches du Pacifique [SGPP] 1, 2, 101 et 102), sur la côte nord continentale (SGPP 3 à 10 et 103 à 110) et dans les eaux intérieures de la côte sud entre l’île de Vancouver et le continent (SGPP 11 à 20, 28, 29 et 111) repose sur des paramètres biologiques publiés précédemment, utilisant des données indépendantes de la pêche de la ColombieBritannique (C.B.) et une nouvelle approche de modélisation fondée sur la longueur.
- Pour évaluer l’impact de la gamme de taux de récolte, le concept de dommage sérieux a été pris en compte pour déterminer un point de référence limite (PRL) provisoire et un point de référence supérieur (PRS) du stock. Il n’existait pas encore de points de référence pour la pêche commerciale de l’oursin rouge en C.B., et les travaux actuels mettent cette pêche en conformité avec le Cadre pour la pêche durable (MPO 2009a) et le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (Approche de précaution du MPO) (MPO 2009b).
- Une approche empirique a été appliquée pour établir les points de référence à partir des estimations de la densité de l’oursin rouge dans les zones occupées par la loutre de mer (Enhydra lutris). Les zones où la loutre de mer est présente depuis plusieurs années peuvent indiquer la pression de récolte la plus élevée à laquelle des populations d’oursin rouge biologiquement viables peuvent être maintenues. Les densités moyennes estimées de l’oursin rouge dans les régions de la Californie, de l’État de Washington et de la ColombieBritannique où la loutre de mer est établie depuis au moins cinq ans variaient de 0 à 1,13 oursin rouge/m² (tableau 1) et les points de référence ont été définis à partir d’un ensemble de données à long terme locales pertinentes (Watson et Estes 2011).
- Les PRL et PRS recommandés sont de 0,3 oursin rouge mature/m² et 0,6 oursin rouge mature/m² dans l’habitat de l’espèce, respectivement; les oursins matures sont définis comme ayant un diamètre du test ≥ 50 mm et leur habitat comme un substrat dur plus grand que le gravier (>0,25 cm), où la boue n’est pas le substrat dominant.
- De nouveaux modèles de population fondés sur la longueur ont été élaborés et des estimations de la densité des adultes ont été projetées sur 100 ans à l’aide de modèles de simulation statistique basés sur la longueur. Des tableaux de décision montrant la probabilité de dépassement des points de référence après diverses périodes et pour divers taux de récolte (de 2 à 24 %) ont été fournis pour étayer les décisions de la Gestion des pêches.
- Les résultats pour la 100e année des simulations du modèle sont présentés à titre d’exemple dans la plage de simulation (tableau 2), et les gestionnaires des pêches peuvent choisir de mettre en œuvre des mesures de gestion dans la fourchette des résultats simulés, selon les objectifs de gestion.
- Les populations d’oursin rouge sont supérieures au PRS à Haïda Gwaii, sur la côte nord continentale et dans les eaux intérieures de la côte sud entre l’île de Vancouver et le continent, individuellement et combinées.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 13 février 2019 sur la Détermination des points de référence possibles et des options de taux de récolte pour la pêche commerciale de l’oursin rouge (Mesocentrotus franciscanus) en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :