Avis scientifique 2019/042
Avis scientifique sur les directives opérationnelles en matière de surveillance fonctionnelle – paramètres de remplacement de mesure de la productivité du poisson afin d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation et de compensation
Sommaire
- Le succès de tout programme de surveillance repose sur l’élaboration d’un but et d’un objectif clairs, étayés par des questions bien définies et scientifiquement fondées, formulées dès le départ. Trois niveaux hiérarchiques de surveillance des mesures d’atténuation, de compensation ou de restauration (ci-après dénommées « mesures de gestion ») ont été décrits précédemment. Ces derniers vont de la simple évaluation de la conformité aux normes, par une évaluation de la fonction, jusqu’à l’établissement de l’efficacité relative à l’atteinte d’objectifs quantitatifs de productivité du poisson.
- Aux fins du présent document, la surveillance fonctionnelle est définie comme une version scientifique et à échelle réduite de la surveillance de l’efficacité qui s’appuie sur des paramètres de substitution de la productivité du poisson afin d’évaluer si les mesures de gestion fournissent les conditions attendues pour que les poissons puissent réaliser leurs processus vitaux.
- La surveillance fonctionnelle a pour objectif de fournir une évaluation scientifique relativement rapide et objective du rendement de la mesure de gestion, au-delà de la simple conformité aux normes de conception et de construction, dans les cas où la mise en œuvre d’un programme complet et plus coûteux de surveillance de l’efficacité n’est pas forcément nécessaire ou faisable.
- La surveillance fonctionnelle représente l’option la plus appropriée dans les situations où il existe une certaine compréhension du rendement des mesures de gestion et des paramètres de substitution choisis dans le contexte écologique donné.
- La surveillance fonctionnelle peut également être appliquée après la surveillance de l’efficacité afin de confirmer la fonction à plus long terme.
- Une synthèse de multiples évaluations de la surveillance fonctionnelle de mesures de gestion appliquées de la même façon dans différents sites peut permettre de mieux comprendre l’efficacité de ces mesures, ce qui pourrait améliorer à la fois l’évaluation du site et celle du programme.
- Un cadre recommandé (figure 4) est présenté afin d’établir les étapes utilisées pour planifier la surveillance fonctionnelle d’un site ou d’un type de projet donné. Ces étapes sont les suivantes :
- Déterminer l’objectif précis du programme de surveillance fonctionnelle.
- Choisir les indicateurs et les paramètres pertinents.
- Choisir un plan d’échantillonnage adéquat.
- Recueillir et analyser les données à l’aide de l’approche normalisée appropriée.
- Évaluer si les mesures de gestion atteignent les objectifs à partir des données de la surveillance fonctionnelle.
- Enregistrer les données et les résultats dans une base de données pour l’apprentissage futur du programme.
- La première étape du cadre de surveillance fonctionnelle consiste à établir les objectifs
(c.-à-d. évaluation du site ou du programme) du programme de surveillance. Les diagrammes des séquences des effets sont des modèles conceptuels de la façon dont les activités menées dans l’eau pourraient entraîner des changements dans l’écosystème et ils pourraient être utilisés pour déterminer les objectifs de surveillance fonctionnelle; il devrait s’agir d’objectifs quantitatifs liés à la productivité du poisson. - Le plan d’échantillonnage du programme de surveillance fonctionnelle peut prendre diverses formes. Six types de plans d’échantillonnage ont fait l’objet de discussions et des attributs décrivant le moment le plus approprié pour chacun sont indiqués (tableau 1). Il faut tenir compte de la variabilité, de l’hétérogénéité, de la reproduction, des exigences minimales en matière d’information et d’autres limites pratiques.
- Tous les plans d’échantillonnage nécessitent un comparateur, et les différents plans utilisent des comparateurs différents (voir les précisions données dans le corps du document). Il est recommandé de recueillir des données « pré-projet ».
- Les indicateurs les plus appropriés varient en fonction du projet et du plan d’échantillonnage; Le tableau 2 donne des exemples d’indicateurs pouvant convenir à la surveillance fonctionnelle. Le choix des indicateurs doit tenir compte des critères suivants :
- si les indicateurs sont liés au résultat attendu (p. ex. la couverture de macrophytes associée à la création d’un marais ou d’une zone humide) et liés à la productivité du poisson sur le plan quantitatif.
- si les indicateurs sont corrélés et dans l’affirmative, la mesure d’autres indicateurs fournit-elle des renseignements uniques (par exemple, les éléments nutritifs et la chlorophylle a sont souvent corrélés de façon positive, mais les éléments nutritifs fournissent de l’information sur leur disponibilité pour la production primaire, tandis que la chlorophylle a renseigne sur la façon dont les éléments nutritifs sont utilisés par les taux de photosynthèse).
- la variabilité des indicateurs dans le temps et l’espace (p. ex. la profondeur de l’eau dans les rivières peut varier quotidiennement et est influencée par les conditions météorologiques).
- la mesure de la fiabilité des indicateurs (p. ex. l’évaluation visuelle de la composition des sédiments peut avoir un biais élevé).
- S’il existe des seuils de réussite dans un contexte pertinent (p. ex. des seuils minimaux pour la densité de la zostère ou les concentrations d’oxygène).
- Les plans d’échantillonnage de la surveillance fonctionnelle devraient suivre des protocoles bien établis lorsqu’ils existent. Il n’y a pas de recommandation de plans d’échantillonnage ou de protocoles précis pour un paramètre donné, car ces éléments sont largement disponibles (p. ex. voir les méthodes normalisées de l’American Fisheries Society à l’annexe 2).
- Les analyses des données ainsi obtenues dépendent du plan et doivent être prises en compte à l’étape de la conception pour assurer une reproduction et une interprétation spatiales et temporelles appropriées. Les critères relatifs à la prise de décisions pour déterminer si les résultats d’un programme de surveillance fonctionnelle indiquent que le programme est fructueux doivent être définis à l’avance. Ces critères décisionnels doivent être pertinents à l’échelle régionale et peuvent être élaborés à la suite d’un programme de surveillance de l’efficacité à plus long terme.
- Bien qu’il ne soit pas possible d’établir une liste de contrôle unique pour tous les types de projets, on considère qu’il est possible d’utiliser une approche de liste de contrôle commune pour recueillir des données de la surveillance fonctionnelle si le même type de mesure de l’effet/de gestion et de plan d’échantillonnage est utilisé pour tous les projets.
- Il est recommandé d’adopter une approche de liste de contrôle à plusieurs paliers afin d’assurer une certaine collecte de données normalisées à l’échelle nationale tout en conservant de la souplesse. Le palier 1 établirait le plus grand nombre de points communs nationaux entre les projets; le palier 2 établirait des points communs propres à certains projets; et le palier 3 tiendrait compte des particularités régionales, par exemple :
- des renseignements de base (p. ex. renseignements souvent recueillis pour la surveillance de la conformité, y compris l’emplacement géoréférencé, la superficie de l’habitat modifiée par activité, le type d’habitat, le type de mesure de gestion, etc.);
- de l’information concernant toute la surveillance fonctionnelle d’un type donné de mesure de gestion (p. ex. ponceaux);
- des renseignements propres au site, au projet, à la région ou à l’habitat, à élaborer avec le PPP et les Sciences à l’échelle régionale.
- Dans la plupart des cas, la surveillance fonctionnelle fournira de l’information propre à un site au sujet d’une mesure de gestion donnée, mais les résultats de multiples projets de surveillance fonctionnelle pourraient, pris ensemble, servir de base factuelle pour l’élaboration d’avis et de programmes futurs en matière du PPP. Un certain degré de collecte et de présentation de données normalisées facilitera le rassemblement et la comparaison futurs des données de la surveillance fonctionnelle.
- Au fur et à mesure que s’accumulent les résultats de la surveillance fonctionnelle d’un type particulier de mesure de gestion, il est possible d’effectuer des analyses de puissance afin de déterminer le nombre de projets additionnels et le degré de précision et d’exactitude requis pour répondre à la question primordiale de garantir le succès des méta-analyses futures. Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on effectue une méta-analyse entre plusieurs plans d’échantillonnage, car l’ampleur de l’effet varie selon le plan d’échantillonnage et peut ne pas être directement comparable.
- La surveillance de l’efficacité et la surveillance fonctionnelle peuvent travailler ensemble :
- La surveillance de l’efficacité peut aider à définir des critères décisionnels (p. ex. en matière de réussite) pour évaluer le rendement des paramètres de la surveillance fonctionnelle.
- La surveillance fonctionnelle peut prolonger les séries chronologiques de la surveillance de l’efficacité, car il est possible de maintenir des programmes d’échantillonnage moins onéreux plus longtemps.
- La surveillance fonctionnelle pourrait aider à déterminer la nécessité d’une surveillance de l’efficacité à l’avenir si les résultats sont très différents des attentes.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 26 au 28 février 2018 sur l’Avis scientifique sur les directives opérationnelles en matière de surveillance fonctionnelle – Paramètres de remplacement de mesure de la productivité du poisson afin d’évaluer l’efficacité des mesures d’atténuation et de compensation. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
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