Avis scientifique 2019/044
Évaluation des stocks de veuves (Sebastes entomelas) de la Colombie-Britannique en 2019
Sommaire
- Un seul stock de veuves a été déterminé le long de la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.) en l’absence de différences observables dans le poids moyen, la longueur observée et les modèles de croissance entre trois secteurs régionaux (Nord de la C.-B. = 5E de la CPMP, Centre de la C.-B. = 5ABCD de la CPMP, Sud de la C.-B. = 3CD de la CPMP). En addition, il n’avait pas de différences observables dans la biologie des veuves selon le type d’engin de pêche.
- Le stock de veuves a été évalué à l’aide d’un modèle annuel de pêche unique des prises selon l’âge des deux sexes, dans un cadre d’évaluation bayésienne pour quantifier les incertitudes entourant les volumes estimés. Un scénario de référence composite combinant neuf modèles pour trois valeurs fixes de la mortalité naturelle (M) et trois âges d’accumulation a été utilisé pour évaluer ce stock.
- La médiane (et les 5 et 95 centiles des résultats de l’évaluation bayésienne) de la biomasse des femelles reproductrices au début de 2019 (B2019) est estimée à 0,37 (0,260,54) de la biomasse des femelles reproductrices non exploitée (B0). En outre, la valeur B2019 est estimée à 1,51 (0,922,61) fois la biomasse reproductrice à l’équilibre dans une condition de rendement maximal soutenu, BRMS.
- Aux niveaux de prises actuels, il y a une probabilité estimée de 0,99 que B2019 > 0,4 BRMS et une probabilité de 0,98 que B2019 > 0,8 BRMS (c’est-à-dire que le stock se situe dans la zone saine). La probabilité que le taux d’exploitation de 2018 soit inférieur à celui qui est associé au rendement maximal soutenu (RMS) s’établit à 0,82.
- L’avis concernant la gestion est présenté sous la forme de tableaux de décision qui reposent sur les points de référence provisoires établis selon l’approche de précaution du Cadre de gestion durable des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO 2009). Les tableaux de décision fournissent des projections quinquennales pour un éventail de prises constantes (tableau 2).
- Le caractère approprié du RMS fondé sur les points de référence pour les espèces à grande longévité et à faible productivité est incertain; en conséquence, l’avis concernant la gestion par rapport aux points de référence fondés sur 0,2 et 0,4 B0 est aussi présenté comme une autre solution (annexe F du document de recherche correspondant).
- Il est recommandé de réaliser la prochaine évaluation après 2024, avec trois nouvelles valeurs de l’indice obtenues à partir de chacun des trois relevés au chalut synoptiques bisannuels de la veuve et cinq années supplémentaires de données sur la détermination de l’âge et les prises. Les progrès intermédiaires avant la prochaine année d’évaluation peuvent être suivis à l’aide des captures par unité d’effort (CPUE) de la pêche commerciale au chalut de fond.
- Les travaux futurs recommandés comprennent l’utilisation possible de relevés acoustiques pour indexer l’abondance de la veuve, l’augmentation du niveau d’échantillonnage biologique des prises au chalut commercial, l’utilisation de méthodes géostatistiques pour calculer les indices de la biomasse des relevés et l’exploration de l’échantillonnage biologique amélioré pour l’ensemble des poissons de fond.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 18-19 juin 2019 sur l’Évaluation des stocks de veuves (Sebastes entomelas) de la ColombieBritannique en 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :