Avis scientifique 2019/046
Élaboration et évaluation de l’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème (HEAT)
Sommaire
- L’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème fournit un cadre comptable permettant d’évaluer les pertes et les gains d’habitat, ainsi que les modifications aux habitats, qui découlent des activités de développement, de compensation ou de remise en état. Il repose sur la qualité des habitats du poisson et il permet de prédire la réaction des communautés de poissons aux activités de développement et aux solutions d’atténuation.
- Il s’agit d’un modèle mathématique qui compile une série de données tabulaires afin d’interpréter les répercussions sur les poissons au vu des interactions poissonhabitat. Un modèle est une représentation de base de notre compréhension scientifique de la dynamique de systèmes. L’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème permet de relier des variations de conditions dans l’habitat ou des mesures de gestion proposées à la disponibilité de l’habitat pour le poisson. À ce titre, il fournit des prédictions sur les variations d’état relatives du système réel.
- L’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème fournit une évaluation fondée sur des données probantes et appuyée par des analyses quantitatives. Les méthodes utilisées pour les analyses quantitatives sont étayées par des preuves scientifiques. Comme tous les modèles et toutes les analyses, cet outil possède son lot d’hypothèses et d’incertitudes. Dans le présent document, nous expliquons ces hypothèses et ces incertitudes, dont certaines exigent de réaliser des travaux scientifiques complémentaires (p. ex., analyses de sensibilité). Nous recommandons d’énoncer toutes les hypothèses de manière claire et de les décrire dans un document d’orientation.
- L’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème pour le Programme de protection des pêches est défendable, repose sur des données probantes et respecte les principes de la politique d’investissement en matière de productivité des pêches, en particulier le principe d’équilibrage entre les avantages offerts par les mesures de compensation et les répercussions d’un projet, car il permet de quantifier les pertes et les gains d’habitat.
- L’outil ayant été élaboré en tenant compte des besoins du Programme de protection des pêches et de l’ancien Programme de gestion de l’habitat, nous recommandons que les services scientifiques et le Programme de protection des pêches se mobilisent en continu afin de répondre aux besoins futurs et de préserver l’utilité de l’outil.
- Ce dernier est actuellement utilisé dans le bassin des Grands Lacs; les documents d’orientation devraient porter principalement sur ses usages actuels. Les conseils fournis actuellement concernent les mises à jour nécessaires pour permettre à l’outil de fonctionner en général.
- L’utilité de l’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème pourrait être élargie, afin qu’il soit possible de l’utiliser dans un contexte plus large, c’estàdire d’autres régions, d’autres écosystèmes, d’autres contextes réglementaires concernant les variations de l’habitat, ou d’autres programmes. Toutefois, il serait nécessaire de procéder à un examen et à une validation plus poussés avant de l’utiliser à ces fins.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 au 29 janvier 2016 sur Mise au point et évaluation du logiciel de l’outil d’évaluation de l’habitat et de l’écosystème (HEAT). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :