Avis scientifique 2019/048
Évaluation du capelan des divisions 2J3KL en 2018
Sommaire
- Depuis 2015, les indices de production primaire et secondaire (phytoplancton et zooplancton) du plateau de T.-N.-L. sont inférieurs à la moyenne enregistrée de 1999 à 2015 et la structure des communautés de zooplancton a changé, les espèces étant désormais plus petites. Ces changements peuvent avoir des effets négatifs sur le transfert d’énergie vers les niveaux trophiques supérieurs, et notamment sur les espèces planctonivores pélagiques.
- L’indice d’abondance acoustique enregistré au printemps 2018 indiquait une hausse par rapport à 2017, mais ne représentait encore qu’environ 25 % du sommet atteint en 2014 après l’effondrement (après 1990).
- Au cours du relevé acoustique du printemps 2018, la répartition était plus concentrée dans les eaux côtières et s’est déplacée vers la partie nordouest des divisions 3L de l’OPANO par rapport aux dernières années.
- La taille selon l’âge du capelan jeune (de un à deux ans) a augmenté après 1990, mais sa taille à maturité a quant à elle diminué. La plupart des capelans arrivent à maturité à l’âge de deux ou trois ans. La structure par âge du stock a été tronquée et beaucoup moins de capelans composent les classes d’âge supérieures (quatre et cinq ans). En outre, aucun individu de six ans n’a été observé au cours des dernières années.
- L’état du capelan était supérieur à la moyenne en 2018 et la proportion de poissons ayant l’estomac vide était faible, ce qui pourrait indiquer de bonnes conditions d’alimentation et une faible densité ou abondance du capelan.
- L’ensemble du total autorisé des captures (TAC) [19 823 tonnes] a été débarqué en 2018.
- La longueur et le poids moyens des débarquements de capelan provenant de la pêche commerciale en 2018 ont augmenté par rapport aux données les plus basses de la série chronologique de 2017 en raison d’une proportion plus élevée de poissons plus âgés (trois ans). Le capelan provenant de la pêche commerciale demeure toutefois plus petit qu’au début et au milieu des années 2010.
- Le frai a été plus largement réparti en 2018 et a eu lieu environ cinq jours plus tôt que les années précédentes (20162017). Dans l’ensemble, les périodes de frai ont été retardées depuis 2015 et la productivité (c.-à-d.. les larves émergentes) aux sites de frai surveillés en 2018 a atteint son plus bas niveau de la série chronologique.
- L’indice d’abondance larvaire du capelan a été faible pendant cinq années consécutives, comme cela a été le cas au début des années 2000. L’indice d’abondance larvaire et les profils d’émergence des larves suggèrent que la classe d’âge de 2018 pourrait être petite.
- Un modèle de prévision qui tient compte de l’indice d’abondance larvaire du capelan, de l’état du capelan adulte à l’automne et du moment du retrait de la glace de mer prévoit que l’indice d’abondance acoustique du printemps augmentera de nouveau en 2019, mais qu’il diminuera en 2020.
- Les résultats du modèle de prévision, lorsqu’ils sont examinés parallèlement aux résultats du relevé acoustique du printemps 2018, suggèrent que la quantité de capelan disponible pour la pêche en 2019 devrait être semblable à celle de 2018.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 19 au 21 mars 2019 sur l’Évaluation du capelan dans les divisions 2J et 3KL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :