Avis scientifique 2019/056
Examen technique de la méthode de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser de type fluvial
Sommaire
- Les préoccupations relatives à la conservation de trois unités de gestion des stocks (UGS) de saumon quinnat du fleuve Fraser de type fluvial (UGS; printemps 42, printemps 52, et été 52) ont mené à la mise en œuvre d’une série de fermetures et de restrictions des pêches qui ont débuté en 2008, puis ont été élargies en 2010 et de nouveau en 2012. Les mesures de gestion de 2012 ont été exposées dans une lettre écrite par le directeur général régional de la région du Pacifique du MPO aux Premières nations et aux groupes d’intervenants (appelée la « directive de 2012 du DR »).
- Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de gestion de 2012, un processus en deux étapes a été établi afin d’examiner l’approche de gestion du MPO pour le saumon quinnat du fleuve Fraser de type fluvial en vue de déterminer si l’approche avait atteint ses objectifs de conservation et de répartition conformément à la Politique de répartition du saumon du Pacifique (1999). La phase 1, qui fait l’objet du présent examen, présente un examen technique des données et des méthodes disponibles pour évaluer les répercussions des mesures de gestion sur les pêches du saumon quinnat du fleuve Fraser de type fluvial.
- Des données ont été compilées à partir de rapports techniques et de programmes d’évaluation des stocks dans la région du Fraser afin d’examiner les tendances des échappées, les propriétés biologiques et les taux d’exploitation annuels. Les indices de taux d’exploitation propres aux pêches et aux secteurs pour chaque UGS ont été estimés au moyen de deux méthodes d’attribution des prises de pêche à l’UGS : la première a utilisé des données tirées de micromarques magnétisées codées et la deuxième, un modèle de reconstruction de la montaison mis à jour complété par des données d’identification génétique du stock (IGS) pour les pêches marines. Cette dernière approche a servi de fondement à l’évaluation du rendement de la direction par rapport aux objectifs de gestion tirés de la directive de 2012 du DR.
- Une analyse de sensibilité de l’approche de reconstruction de la montaison a été effectuée afin d’étudier les effets potentiels de l’incertitude des hypothèses ou des biais systématiques dans les données d’entrée sur les estimations du rendement de la gestion. On a mené une analyse d’incertitude visant à démontrer dans quelle mesure l’ampleur de l’incertitude des données d’entrée et des paramètres a influé sur le niveau d’incertitude des résultats du modèle.
- Les résultats montrent que les trois UGS de type fluvial ont affiché une baisse des échappées au cours des dernières années et des déclins constants au cours des quatre dernières années. On recense également des preuves préliminaires de diminutions récentes de la taille par âge de certaines populations au sein des UGS, qui pourraient, si les changements se poursuivent, nuire à la sélectivité des pêches et l’efficacité potentielle des mesures de gestion par taille.
- Selon les indices estimatifs des taux d’exploitation par pêche et par secteur fondés sur l’approche de reconstruction de la montaison, bien qu’il soit possible que les objectifs globaux de réduction des taux d’exploitation du saumon quinnat du printemps et de l’été 52 aient été atteints, les données d’entrée et les hypothèses du modèle comportent une grande incertitude qui empêche de tirer une conclusion définitive à l’heure actuelle. En particulier, les hypothèses existantes concernant la mortalité accidentelle liée à la pêche (qui ont été utilisées dans la présente analyse) peuvent sous-estimer les effets réels de la mortalité accidentelle liée à la pêche, ce qui pourrait entraîner une sous-estimation de la mortalité totale.
- Les résultats montrent que les réductions des pêches des Premières nations étaient probablement plus élevées que prévu, tandis que les réductions des pêches récréatives et commerciales étaient probablement plus faibles que prévu. Les résultats ont toutefois montré que lorsque l’erreur aléatoire a été introduite dans les données d’entrée et les paramètres du modèle, la mesure de la répartition des « répercussions de la pêche » (qui comprend les prises débarquées et la mortalité accidentelle liée à la pêche) entre les secteurs était très incertaine, même pour le scénario à faible incertitude. Ce résultat était particulièrement vrai pour les secteurs des pêches récréatives et commerciales, qui comptaient sur l’échantillonnage de l’IGS pour établir la composition des prises marines.
- Bien que les objectifs de ce processus aient été jugés atteints (tel qu’énoncé dans le cadre de référence), plusieurs points ont été identifiés comme travaux futurs à mener pour améliorer les versions ultérieures de ces analyses. On a souligné en particulier la nécessité d’une évaluation plus rigoureuse des répercussions de la mortalité accidentelle liée à la pêche et au secteur (cernées au cours d’un processus antérieur du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)). On a également indiqué qu’il était nécessaire d’avoir un cadre de modélisation intégré pour estimer les taux d’exploitation propres à la pêche, tant pour les pêches en rivière que pour les pêches marines. Parmi les autres domaines d’étude futurs, notons les suivants : l’intégration d’une approche fondée sur les effets cumulatifs aux analyses de sensibilité (plutôt que l’évaluation individuelle de chaque facteur); l’amélioration de l’information sur le moment de la montaison; la poursuite des travaux pour améliorer les niveaux de référence de l’IGS et l’identification des stocks au niveau de l’UGS; un échantillonnage annuel uniforme des prises des pêches (tant pour les taux de récupération des micromarques magnétisées codées que pour les échantillons d’IGS); une estimation plus exhaustive des incertitudes entourant les estimations du taux d’exploitation, notamment les erreurs dans les attributions du stock lorsque les méthodes d’IGS sont appliquées.
- On a reconnu que ce type d’analyse profiterait d’une meilleure documentation et d’une disponibilité transparente des données et des méthodes d’évaluation, ainsi que de la publication systématique de cette information dans des sources pouvant être citées et des bases de données consultables.
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs régional, tenue du 9 au 10 juillet 2019, sur l’Examen technique de la méthode de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :