Avis scientifique 2019/057
Évaluation des risques des activités humaines permises dans les aires de conservation du sébaste en Colombie-Britannique
Sommaire
- Entre 2003 et 2007, 164 aires de conservation du sébaste (ACS) ont été établies. Un certain nombre d’activités de pêche n’étaient pas autorisées dans les ACS au moment de la mise en œuvre. Les pêches commerciales et récréatives considérées comme présentant un faible risque de mortalité du sébaste sont autorisées, tout comme les droits des Premières nations de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) et certaines pêches commerciales et récréatives. Le présent examen porte uniquement sur les activités humaines actuellement autorisées dans les ACS.
- L’objectif de cet examen était de déterminer si les mesures de gestion actuelles (c.-à-d. les activités autorisées) dans les ACS empêchent ces zones d’atteindre leurs objectifs de conservation et si les ACS pourraient être considérées comme d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ).
- Les AMCEZ sont des mesures de gestion par zone qui offrent un ou plusieurs avantages pour la conservation de la biodiversité. Les directives actuelles du MPO définissent cinq critères pour que les mesures de gestion par zone soient considérées comme des AMCEZ : 1) emplacement géographique clairement défini; 2) objectifs de conservation ou de gestion des stocks; 3) présence de composantes écologiques d’intérêt; 4) mise en œuvre à long terme; et 5) conservation efficace des composantes écologiques d’intérêt.
- Les ACS ont été examinées pour déterminer si les zones répondaient aux quatre premiers critères ci-dessus. Pour déterminer si les ACS répondent au cinquième critère (conservation efficace des composantes écologiques d’intérêt), une évaluation qualitative des risques de niveau 1 a été effectuée à l’aide d’une version modifiée du Cadre d’évaluation du risque écologique (CERE; O et al. 2015).
- Le CERE est un outil qui sert à évaluer les activités autorisées qui pourraient avoir une incidence sur les composantes importantes de l’écosystème (CIE) des ACS (sébaste côtier, proies du sébaste côtier et habitat récifal rocheux) et à évaluer le risque relatif de dommages liés à ces activités et aux agents de stress connexes, mais ne détermine ni les niveaux de risque acceptable, ni les seuils.
- Cette évaluation des risques portait sur les activités actuellement autorisées dans les ACS afin d’évaluer le risque de dommages aux populations de sébastes côtiers dans l’ensemble des ACS, mais elle ne consistait ni à évaluer le risque de dommages aux ACS individuelles ni à déterminer les niveaux de risque acceptables. Cette évaluation des risques n’a pas permis d’évaluer les activités autorisées suivantes en raison des limites des données : la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) (à l’exception de la double pêche du poisson de fond à l’hameçon et à la ligne ASR et la pêche récréative.
- L’évaluation des risques a permis de déterminer huit activités autorisées susceptibles d’empêcher les ACS de satisfaire au cinquième critère relatif aux AMCEZ : émissaires, pêche commerciale du crabe au casier, infrastructures côtières, déversements de pétrole, pêche commerciale de la crevette au casier, double pêche ASR du poisson de fond à l’hameçon et à la ligne, déplacement et stockage de billots, et aquaculture des poissons à nageoires.
- Dans l’ensemble, cet examen a permis de constater que les ACS satisfont collectivement aux premier, deuxième et troisième critères des AMCEZ et que le quatrième critère nécessite des travaux supplémentaires. D’autres travaux sont également nécessaires pour le cinquième critère.
- Les recommandations issues de ce processus d’examen par les pairs comprenaient l’élaboration d’une stratégie de gestion et d’un plan de surveillance pour le réseau d’ACS, notamment des indicateurs écologiques, une surveillance de base, la déclaration des prises ainsi que des paramètres de conformité. Pour déterminer le risque à l’échelle des ACS individuelles, il faudra peut-être procéder à des évaluations des risques à l’avenir.
Le présent avis scientifique découle de la réunion 12-14 décembre 2019 et 2-3 mai 2019 sur l’Évaluation des risques des activités humaines permises dans les aires de conservation du sébaste en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
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