Avis scientifique 2019/058
Évaluation du point de référence limite de la biomasse de la morue du nord (divisions 2J3KL de l’OPANO)
Sommaire
- La réévaluation du point de référence limite (PRL) était fondée sur les renseignements environnementaux disponibles pour la zone de stock, l’évaluation du stock de 2018 (1983-2018) et un modèle de population exploratoire qui s’est étendu sur une plus longue période (xteNCAM; 1962-2018).
- L’approche antérieure relative à l’adoption de la PRL, ainsi que la PRL elle-même, demeure valide, Blim correspondant à la moyenne de la biomasse du stock reproducteur (BSR) des années 1980.
- Les faibles niveaux de BSR qui règnent depuis les années 1980 ne produisent qu’un faible recrutement, ce qui indique des dommages graves causés au stock. Il subsiste toutefois un écart dans la relation stock-recrutement aux niveaux de BSR situés entre ceux des années 1980 et ceux que l’on observe aujourd’hui.
- Le PRL sera réévalué à la lumière des nouveaux renseignements sur la productivité du stock dans cette aire de répartition, dérivant du raffinement de xteNCAM ou des années futures où la BSR sera plus élevée.
- Plusieurs mesures de la productivité ont été examinées et malgré la variabilité, rien ne prouve actuellement que la morue du Nord connaît actuellement une période prolongée de moindre productivité des stocks.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 22 au 23 janvier 2019 sur l’Évaluation du point de référence limite (PRL) pour la morue franche des divisions 2J3KL. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :