Avis scientifique 2020/001
Évaluation de l’aiguillat commun dans l’Atlantique Nord-Ouest
Sommaire
- Dans les eaux canadiennes, les rejets provenant de la pêche au chalut à panneaux, au filet maillant et à la palangre du poisson de fond sont la principale source de mortalité par pêche de l’aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest. Les estimations des rejets totaux sont en baisse depuis les années 1990. En 2017, les débarquements déclarés s’élevaient à 53 tm et les rejets morts étaient estimés à 606 tm.
- Depuis 2012, les débarquements américains d'aiguillat commun ont augmenté pour atteindre environ 10 000 tm par année, avec des estimations des rejets morts allant de 3 200 tm à 5 800 tm annuellement.
- Deux relevés par navire de recherche (NR) fournissent des estimations de l’abondance de l’aiguillat commun. Le relevé de printemps du National Marine Fisheries Service (NMFS) dans les eaux américaines est le principal indice de l’abondance de la population. Le relevé d'été de Pêches et Océans Canada (MPO) vise principalement à indexer les changements dans la répartition à mesure que la population se déplace vers le nord durant les mois d'été.
- La majorité des prises relevées au Canada sont des mâles adultes, avec un nombre inférieur, mais semblable, de juvéniles mâles et femelles. Les adultes femelles forment la plus petite composante des prises du relevé à travers la série chronologique.
- Le modèle d’évaluation élaboré pour le document « Cadre relatif à l’aiguillat commun dans l'Atlantique Nord-Ouest, partie 2 : examen des approches de modélisation et de l’évaluation » (27 et 28 juin 2018) n’a pas été accepté pour plusieurs raisons. Notamment, la trajectoire d'abondance prévue était très sensible aux estimations du relevé de la capturabilité sur les limites supérieures, aux tendances résiduelles des estimations du taux de maturation et de mise bas, et à une tendance rétrospective des estimations de l’abondance des femelles adultes ces dernières années.
- Les États-Unis procèdent régulièrement à des évaluations de la population d’aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest afin de fournir des conseils concernant la pêche dirigée au pays. Les participants à la réunion canadienne d’évaluation des stocks de décembre 2018 estimaient que le fait de se fier à la mise à jour américaine pour évaluer la situation et fournir des conseils présentait plusieurs avantages par rapport à l’élaboration d’une nouvelle approche empirique fondée sur les données américaines. On a convenu que, jusqu’à ce qu'une approche conjointe ou modélisée canadienne puisse être élaborée, il serait plus instructif de s’appuyer sur l’évaluation américaine que d’examiner l’indice d’abondance des femelles adultes du relevé sans tenir compte du contexte d'un modèle de population.
- L'adoption des points de référence américains a été jugée appropriée en vertu du cadre canadien de l'approche de précaution. La biomasse du stock reproducteur cible (BSRcible) a été utilisée comme point de référence supérieur (PRS), puisque la BSRcible représente un indicateur de la biomasse des femelles adultes au rendement maximal soutenu (RMS) selon le modèle d'évaluation américain. Le PRS devient 159 288 tm. Le point de référence limite (PRL) correspondrait à la valeur seuil de la biomasse du stock reproducteur (BSRseuil), calculé à 50 % du PRS, avec une valeur de 79 644 tm. Cela placerait les estimations de la biomasse dans la zone de prudence depuis 2015.
- Le modèle américain qui a été utilisé comme base pour les conseils comprenait les données du relevé de 2017, mais n’a pas utilisé le filtre Kalman lors du calcul de la biomasse dans la zone balayée. Les résultats laissent supposer que la biomasse des femelles matures est en déclin depuis 2012 et est estimée à 106 753 tm en 2018.
- La mise à jour de l’évaluation américaine conclut que le stock n’est pas surexploité et qu’il n’y a pas surpêche. La quantité de captures acceptable sur le plan biologique (niveau acceptable de prélèvements) pour 2017 était de 23 045 tm et les prélèvements réels de toutes les sources (autres que les rejets canadiens) ont été estimés à 14 326 tm. À titre de comparaison, les prélèvements canadiens (y compris les rejets) estimés en 2017 s’élevaient à 659 tm.
- Il est très peu probable que le total autorisé des captures canadiennes (TAC) de 2018-2019 (4 000 tm pour la pêche dirigée, 4 000 tm pour les prises accessoires conservées) soit atteint en 2019-2020. Il n’y a actuellement pas de pêche dirigée et les débarquements canadiens proviennent de prises accessoires dans d’autres pêches.
- Comme le stock se trouve dans la zone de prudence, une augmentation significative des prélèvements (débarquements ou rejets) au-delà des niveaux observés au cours des dix dernières années pourrait justifier une réévaluation des effets de la pêche. Toutefois, à l’heure actuelle, on ne s’attend pas à ce que les prises accessoires dans les eaux canadiennes soient à un niveau qui entraverait la reconstitution des stocks, surtout si l’on tient compte de l’évaluation américaine selon laquelle les prélèvements totaux sont à un niveau acceptable.
- Bien que les prélèvements actuels dans les eaux canadiennes soient très faibles, la détermination que le stock se trouve dans la zone de prudence et le déclin des estimations récentes de la biomasse des femelles adultes justifient d’envisager de réduire le TAC à un niveau plus prudent.
- L’évaluation complète du stock d’aiguillat commun du Nord-Ouest nécessite des renseignements provenant des relevés et des pêches du Canada et des États-Unis. Les participants ont convenu qu’une approche modélisée pour déterminer l’état des stocks serait utile, idéalement effectuée conjointement avec des collègues américains. Il a également été noté que le Mid Atlantic Fishery Management Council planifie un examen de ses données d’entrée et de son approche d’évaluation (un point de référence) en 2022.
- Entre-temps, des conseils scientifiques seront fournis à la direction sur l’aiguillat commun en examinant l’évaluation du stock aux États-Unis ainsi que les débarquements canadiens récents, de même que des renseignements sur l’aiguillat commun provenant du relevé d’été du MPO.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur l'Évaluation de l’état des stocks d'aiguillat commun de l’Atlantique Nord-Ouest du 11 décembre 2018 et 13 février 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :