Avis scientifique 2020/002
Évaluation du homard (Homarus americanus) dans la zone de pêche au homard 33 pour 2018
Sommaire
- Les débarquements dans la zone de pêche du homard (ZPH) 33 pendant la saison de pêche 2017-2018 ont atteint 8 229 t.
- Une représentation spatiale des débarquements de homard par cellule de quadrillage indique une augmentation des débarquements provenant des zones hauturières au cours des dernières années, particulièrement près de la frontière avec la ZPH 40.
- On utilise les indicateurs primaires pour définir l'état du stock par rapport aux points de référence. L'indicateur primaire utilisé pour décrire l'état du stock est la prise commerciale par unité d'effort (CPUE) non modélisée. En plus des CPUE tirées des données des journaux de bord, on utilise l'exploitation estimée à l'aide de la méthode du changement de proportions en continu à partir des données recueillies par la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS) comme indicateur de la pression de pêche indépendant des débarquements déclarés dans les journaux de bord.
- La tendance des CPUE indique qu'une augmentation significative de la biomasse du stock s'est produite au cours des dix dernières années. La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2017-2018 est de 1,08 kg par casier levé, ce qui est supérieur au point de référence supérieur (PRS) de 0,28 kg/casier levé et au point de référence limite (LRP) de 0,14 kg/casier levé.
- Depuis 2013, l'exploitation est tombée à environ deux tiers du taux d'exploitation de référence. La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2017-2018 est de 0,56, ce qui est inférieur au taux d'exploitation de référence de 0,81.
- Les indicateurs secondaires représentent des tendances de séries chronologiques importantes qui font l'objet d'un suivi individuel, mais aucun point de référence n'est défini. Les indicateurs secondaires pour la ZPH 33 sont les débarquements et l'effort total (casiers levés), ainsi que les séries des taux de prise à la taille réglementaire et à la taille inférieure à la taille réglementaire du relevé au casier sur le recrutement de la FSRS.
- Une augmentation significative des débarquements s'est produite au cours des dix dernières années, ce qui correspond à une augmentation des CPUE. L'effort a subi quelques fluctuations annuelles, qui affichent une légère tendance à la hausse au fil du temps.
- Tant la catégorie de taille des recrues que la catégorie de taille réglementaire de la FSRS montrent une tendance à la hausse progressive, qui n'est pas aussi spectaculaire que l'augmentation des débarquements et des CPUE au cours des dix dernières années.
- Aucun des indicateurs contextuels ne change notre perception de l'état du stock.
- L'indice des CPUE est supérieur au PRS, ce qui laisse entendre que l'état actuel de la ZPH 33 se situe tout à fait dans les limites de la zone saine et que l'exploitation est inférieure au taux d'exploitation de référence.
Le présent avis scientifique découle de la Évaluation du homard (Homarus americanus) dans la zone de pêche au homard 33 pour 2018 du 1 octobre 2018. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur lecalendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :