Avis scientifique 2020/006
Estimations de points de référence aux fins de gestion et d’un objectif d’échappée de géniteurs reposant sur des données biologiques pour le stock de saumon rouge de la rivière Taku d’origine Canadienne
Sommaire
- Le Conseil transfrontière a besoin qu’on lui recommande un objectif d’échappée fondé sur le rendement maximum durable (RMD) à l’échelle du stock afin d’appuyer le régime de gestion et d’évaluation du stock, qui a été élaboré par le Comité technique conjoint transfrontière des parties, aux fins de mise en œuvre avant le début de la saison de pêche 2020.
- Voici les objectifs précis liés à l’évaluation.
- Déterminer les échappées de géniteurs qui permettraient d’atteindre le RCM pour le stock de saumon rouge (Oncorhynchus nerka) de la rivière Taku d’origine canadienne.
- Déterminer les points de référence biologiques appropriés pour la gestion du stock de saumon rouge de la rivière Taku d’origine canadienne.
- Un modèle bayésien état-espace de Ricker, qui est structuré selon l’âge et qui comprend une composante autorégressive à décalage d’un an, a été ajusté aux données relatives aux saumons rouges de la Taku d’origine canadienne, dont la longueur calculée de la moitié de l’œil à la fourche de la queue est supérieure à 349 mm pour les années d’éclosion de 1980 à 2014.
- Voici les données qui ont été utilisées dans le modèle état-espace :
- estimations des prises de saumon rouge de la Taku d’origine canadienne pêchées dans les zones terminales;
- estimations obtenues selon la méthode de capture-recapture de l’abondance du saumon rouge de la Taku d’origine canadienne en amont de la frontière;
- estimations pondérées liées à la composition selon l’âge des prises de saumon rouge de la Taku pêchées dans le district 111 des États-Unis, dans le cadre de la pêche commerciale traditionnelle au filet maillant dérivant, et des saumons rouges capturés dans des tourniquets situés à proximité de l’île Canyon, dans le cours inférieur de la rivière Taku.
- On a estimé l’abondance du stock selon les données d’études de capture-recapture au moyen du progiciel BTSPAS (Bonner et Schwarz, 2020; Schwarz et al., 2009) qui génère, au moyen de la méthode de Petersen, des estimations bayésiennes qui sont stratifiées en fonction du temps et d’autres qui sont regroupées. Les estimations bayésiennes stratifiées en fonction du temps tiennent compte, de façon explicite, de plusieurs sources de biais possibles fréquentes (p. ex., saumons marqués non détectés lorsque la pêche est fermée) puisqu’on a extrapolé une courbe du moment de la remonte à partir des données issues d’individus marqués. Cependant, les estimations bayésiennes sont issues de calculs complexes et peuvent être sensibles aux hypothèses a priori. Les deux types d’estimations de Petersen étaient généralement très semblables. Pour cette raison, les responsables du processus d’examen bilatéral ont choisi d’utiliser des estimations de Petersen regroupées à titre de données d’entrée pour le modèle état-espace.
- On a ajusté les estimations de Petersen regroupées de l’abondance de saumon rouge de la Taku d’origine canadienne, qui ont été obtenues au moyen de la méthode de capture-recapture, en fonction du taux de saumons non-recapturables et du biais lié à la taille. Les données de 1984 à 2016 ont été ajustées de 25,5 % pour tenir compte des individus non-recapturables; ce pourcentage était fondé sur une moyenne pondérée des saumons non-recapturables observés lors d’études par radiotélémétrie menées en 1984, 2015, 2017 et 2018. Des estimations des saumons non-recapturables pour l’année ont été utilisées pour 2017 et 2018. Les estimations de 1984 à 2002 ont été ajustées de 6,4 % (selon la moyenne de 2003 à 2018) pour corriger le biais lié à la taille; les ajustements pour la période de 2003 à 2018 étaient des estimations stratifiées selon la taille propres à l’année.
- On a utilisé ce modèle pour estimer l’abondance de la remonte historique en zone terminale chaque année, l’effectif en rivière, le nombre de géniteurs, les paramètres stock-recrutement et les points de référence biologiques.
- Voici les points de référence biologiques précis qui ont été estimés à partir du modèle : GRMD = 43 857 saumons (intervalle de crédibilité à 90 % : de 30 422 à 99 699), 80 % de GRMD = 35 086 saumons (de 24 337 à 79 760), GMAX = 59 145 saumons (de 35 843 à 164 901), GEQ = 124 106 saumons (de 97 418 à 252 655) et GGEN = 5 873 saumons (1 967 à 25 146).
- Le faible contraste entre les estimations d’échappées de géniteurs a entraîné une importante incertitude associée aux points de référence biologiques. Des analyses de sensibilité de la distribution a priori pour le paramètre dépendant à la densité (β) ont généré des estimations médianes semblables pour les résultats clés du modèle.
Des estimations de l’incertitude ont été appliquées à ces sources de données. Les données susmentionnées ont été examinées et mises à jour dans le cadre d’un processus bilatéral qui a commencé en 2018.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 5 au 6 novembre 2019 sur l’Examen de l’évaluation du saumon rouge de Taku et établissement d’un objectif d’échappée biologique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :