Avis scientifique 2020/008
Évaluation de la répartition, des déplacements et de l'utilisation de l'habitat de la baleine à bec commune sur le plateau néo-écossais à l'appui de la désignation de l'habitat important
Sommaire
- La population de baleines à bec communes du plateau néo-écossais, qui est en voie de disparition, compte moins de 150 individus, qui occupent principalement la bordure est du plateau néo-écossais. Les canyons du Gully, Shortland et Haldimand ont été désignés à titre d'habitats essentiels pour la population.
- Des enregistreurs acoustiques passifs fixes déployés pendant deux ans (2012–2014) ont indiqué la présence de baleines à bec communes et l'existence d'activités de recherche de nourriture dans les zones situées entre les canyons tout au long de l'année.
- Des relevés à bord de navires ont été effectués pendant six étés, entre 2001 et 2017, et un effort acoustique limité a été déployé dans les zones situées entre les canyons à l'aide d'outils visuels et d'un réseau remorqué. Bien qu'aucune baleine à bec commune n'ait été observée, des détections acoustiques ont été relevées pendant plusieurs jours, voire plusieurs années, au cours de ces relevés effectués dans les zones entre les canyons.
- Les études de photo-identification (2001–2017) ont révélé que certains individus étaient présents dans les trois canyons et qu'ils y sont généralement restés de 10 à 25 jours, se déplaçant régulièrement entre les trois canyons.
- Ces résultats indiquent que les zones entre les canyons servent d'habitat d'alimentation et de couloirs de déplacement entre les canyons et qu'ils constituent donc un habitat important pour la population. Les zones désignées à titre d'habitats importants peuvent être délimitées par la courbe isobathe de 500 m et par les lignes droites qui relient les angles sud-est des zones d'habitat essentiel existantes.
- Dans le Gully, les plus fortes densités d'observations ont été faites de part et d'autre de l'élément bathymétrique connue sous le nom de Southwest Prong, et on a observé des individus sortant de la limite de l'habitat essentiel pour la traverser. Cette zone est probablement importante pour le déplacement des individus et pour la connectivité de l'habitat dans le Gully et avec les zones situées entre les canyons.
- Les caractéristiques et les attributs de l'habitat entre les canyons sont semblables à ceux des zones d'habitat du canyon et comprennent des eaux profondes, une topographie abrupte, un accès aux proies, un environnement acoustique adéquat pour soutenir la recherche de nourriture et les déplacements, ainsi qu'un espace adéquat pour permettre le déplacement sans entrave des individus.
- Les risques observés dans les zones d'habitat situées entre les canyons sont semblables à ceux qui se posent dans les zones d'habitat des canyons et comprennent probablement les perturbations acoustiques, les changements dans la disponibilité de la nourriture, la contamination environnementale et la modification des conditions océanographiques biologiques ou physiques. Compte tenu de l'importance des zones situées entre les canyons en tant que couloirs de déplacement, toute obstruction physique empêchant le déplacement peut également poser un risque pour la fonction de l'habitat.
- Les analyses présentées ici sont axées sur les zones situées entre les canyons et d'autres habitats importants pour la population pourraient ne pas encore avoir été découverts.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11 au 15 février sur le Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) Réunion semestrielle du Février 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera ajoutée au calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada lorsqu'elle sera disponible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :