Avis scientifique 2020/011
Évaluation du potentiel de rétablissement – saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du lac Cultus (2019)
Sommaire
- Le saumon rouge du lac Cultus forme l'unité désignable (UD) du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) qui fraye dans le lac Cultus, en Colombie-Britannique (C.-B.). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué cette UD pour la première fois comme étant en voie de disparition dans le cadre d'une évaluation d'urgence réalisée en 2002 et a confirmé cette évaluation en 2003 et de nouveau en 2017.
- Historiquement (1921-1970), l'abondance moyenne sur quatre ans était de 19 890 reproducteurs, mais l'abondance de la population a commencé à diminuer au milieu des années 1970. Depuis 2006, la population reproductrice a été rehaussée par des apports de poissons d'écloserie. La moyenne générationnelle la plus récente (2015-2018) des reproducteurs adultes entrant dans le lac était de 254 poissons d'origine naturelle et de 941 poissons d'écloserie.
- Depuis 2010, le mauvais état de la population peut être principalement attribué aux très faibles taux de production de saumoneaux dans le lac. La survie du stade de saumoneau à l'âge adulte a également diminué depuis les années 1990.
- Le lac Cultus subit une eutrophisation d'origine anthropique, principalement en raison des charges anthropiques excessives d'éléments nutritifs qui se déversent du bassin hydrographique dans le lac et des dépôts atmosphériques provenant du bassin atmosphérique régional contaminé par des éléments nutritifs. Ces changements potentiellement réversibles créent dans le lac des conditions qui ne conviennent pas à tous les stades biologiques en eau douce du saumon rouge qui s'y déroulent.
- Les nids de salmonidés, ou nids de frai construits par le saumon du Pacifique et d'autres espèces, répondent à la définition du terme « résidence » au sens de la LEP.
- Les principales menaces anthropiques et les principaux facteurs limitatifs relevés pour le saumon rouge du lac Cultus sont l'eutrophisation du lac, la mortalité des adultes associée au changement du moment de la migration, les interceptions dans les pêches, de même que la variabilité et les changements induits par le climat dans les conditions de l'habitat d'eau douce.
- L'objectif de rétablissement proposé, fondé sur une moyenne de quatre ans, est de 7 000 adultes qui entrent dans le lac. Un objectif de survie de 2 500 adultes pénétrant dans le lac est également proposé. Ces objectifs peuvent inclure les poissons d'écloserie si le programme d'écloserie est conçu pour réduire au minimum les risques pour la population sauvage. Des lignes directrices quantitatives pour les apports de poissons d'écloserie sont fournies.
- On a recouru à un modèle de population empirique pour estimer la probabilité que la population atteigne les objectifs de survie et de rétablissement dans le cadre de scénarios qui évaluaient les principales mesures d'atténuation : apports de poissons d'écloserie, limites de la mortalité par la pêche et amélioration de la productivité de la population en eau douce. Les résultats ont montré qu'il est peu probable que l'on atteigne l'objectif de survie ou de rétablissement dans 12 ans (trois générations) dans les conditions actuelles, bien que certains scénarios comprenant des apports de poissons d'écloserie et des mesures d'atténuation en eau douce aient produit une croissance de la population qui pourrait entraîner le rétablissement sur une plus longue période.
- Le rétablissement ou la survie d'une population naturelle et autonome nécessitera une atténuation réussie de la cause de la faible production de saumoneaux dans le lac. Il pourrait s'agir de mesures visant à atténuer les apports en éléments nutritifs afin de réduire l'eutrophisation anthropique qui a augmenté au cours de la dernière décennie. Sinon, la population d'origine naturelle est prévue de continuer de diminuer.
- Étant donné son taux de croissance négatif, il n'y a pas de dommages admissibles pour cette population. Si les menaces pesant sur la productivité en eau douce peuvent être atténuées et que la survie en mer ne diminue pas davantage, le rétablissement est possible si les dommages admissibles sont limités.
- Les principales incertitudes qui peuvent avoir une incidence sur le potentiel de rétablissement sont l'efficacité des mesures visant à améliorer les conditions dans le lac Cultus pour le saumon rouge, les changements futurs dans la survie des saumoneaux dans l'océan et les taux de mortalité avant le frai chez les adultes, ainsi que les effets à long terme des apports de poissons d'écloserie sur la valeur adaptative de la population d'origine naturelle.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 7 au 10 octobre 2019 sur l'Évaluation du potentiel de rétablissement : Saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) – Dix unités désignables. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :