Avis scientifique 2020/016
Évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le danio (Danio rerio) GlofishMD Cosmic BlueMD et Galactic PurpleMD : poissons d’ornement transgéniques
Sommaire
- Conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), deux avis ont été présentés en vertu du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [RRSN(O)] par GloFish LLC à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour le Danio rerio génétiquement modifié (danio GloFishMD Cosmic Blue,MD [BZ2019] et danio GloFishMD Galactic PurpleMD [PZ2019]).
- Des évaluations des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine ont été menées et comprenaient une analyse des dangers possibles, des probabilités d’exposition et des incertitudes connexes afin de tirer des conclusions sur les risques et fournir un avis scientifique à ECCC et à Santé Canada (SC) de manière à éclairer leur évaluation des risques aux termes de la LCPE. Les évaluations ont été comparées à celles du danio GloFishMD Sunburst OrangeMD (YZ2018) déclaré antérieurement.
Évaluation des risques indirects pour la santé humaine
- L’évaluation des risques indirects pour la santé humaine de l’exposition a permis de conclure que le potentiel de l’exposition humaine au BZ2019 et au PZ2019 varie de faible à moyenne, car ils sont destinés à être utilisés comme poissons d’ornement d’aquarium, ce qui limite donc largement l’exposition du public aux personnes qui possèdent de tels poissons dans des aquariums domestiques, l’exposition découlant principalement de l’entretien du réservoir, et comprendrait les personnes possiblement vulnérables (p. ex. immunodéficientes, enfants, personnes ayant des problèmes de santé).
- L’incertitude associée à cette évaluation des risques indirects pour la santé humaine de l’exposition est modérée, car les renseignements disponibles sur les quantités importées futures et la pénétration du marché, ainsi que sur les scénarios d’exposition au Canada, sont limités.
- L’évaluation des risques indirects pour la santé humaine a permis de conclure que le BZ2019 et le PZ2019 présentent un potentiel de danger faible puisqu’aucun cas d’infection zoonotique attribuable aux lignées déclarées ou à l’utilisation du Danio rerio non transgénique dans un aquarium n’a été signalé. Bien que certains des organismes sources dont provient le matériel génétique utilisé pour l’insertion semble produire des toxines, rien n’indique que le matériel génétique introduit ou les protéines pigmentaires soient toxiques ou associées à une allergénicité ou à une pathogénicité chez l’humain.
- L’incertitude associée à l’évaluation des risques indirects pour la santé humaine est faible compte tenu des données disponibles sur les organismes, de la documentation sur le D. rerio non transgénique et sur d’autres poissons d’ornement d’aquarium, et de l’absence d’effets nocifs confirmée par l’historique d’utilisation sans danger du BZ2019 et du PZ2019 aux États-Unis, et de l’utilisation du D. rerio non transgénique au Canada et dans d’autres pays.
- Il existe un faible risque d’effets nocifs indirects sur la santé humaine aux degrés d’exposition prévus pour la population canadienne découlant de l’utilisation du BZ2019 et du PZ2019 comme poissons d’ornement d’aquarium ou d’autres utilisations possibles.
Évaluation des risques pour l’environnement
- L’évaluation de l’exposition environnementale a permis de conclure que la présence du BZ2019 et du PZ2019 dans l’environnement canadien, hormis les aquariums, devrait être rare, isolée et éphémère en raison de leur incapacité à survivre aux températures généralement basses dans les milieux d’eau douce canadiens en hiver. Par conséquent, la probabilité d’exposition de l’environnement canadien au BZ2019 et au PZ2019 est jugée faible.
- L’incertitude associée à cette estimation de l’exposition environnementale est faible au vu des données disponibles sur la tolérance des lignées déclarées et des espèces comparables pertinentes à l’égard de la température et du fait que, malgré un long historique d’utilisation du Danio rerio non transgénique en Amérique du Nord, le poisson ne s’y est jamais établi.
- L’évaluation du danger pour l’environnement a conclu que les dangers liés au BZ2019 et au PZ2019 sont négligeables, qu’il s’agisse des dangers relatifs à la toxicité environnementale, aux interactions trophiques, à l’hybridation ou à leur capacité à agir en tant que vecteur pour la prolifération de maladies, ou encore des dangers pour la biodiversité, le cycle biogéochimique ou l’habitat. La transmission horizontale de gènes représente un danger faible (c.-à-d. aucun effet nocif prévu).
- Les niveaux d’incertitude liés au classement des dangers pour l’environnement varient de faible à modéré en raison des limitations et de la qualité des données des organismes substituts déclarés, ou d’une certaine dépendance à l’égard de l’opinion d’experts et de preuves anecdotiques.
- Il existe un faible risque d’effets environnementaux négatifs selon les niveaux d’exposition prévus pour l’environnement canadien découlant de l’utilisation du BZ2019 et du PZ2019 comme poissons d’ornement d’aquarium ou d’autres utilisations possibles.
Conclusions
- L’évaluation globale de l’utilisation du BZ2019 et du PZ2019 dans le commerce de poissons d’ornement destinés aux aquariums ou d’autres utilisations possibles au Canada conclut que le risque est faible en ce qui concerne les effets indirects sur la santé humaine des Canadiens et pour l’environnement du Canada. Malgré le degré d’incertitude modéré concernant certains éléments de l’évaluation, ceux-ci n’influent pas sur la confiance à l’égard des cotes de risque globales. Les conclusions de l’évaluation concordent avec celles du danio GloFishMD Sunburst Orange.
Le présent avis scientifique découle de la reunion du 4 juillet 2019 sur l’ Évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par les poisson zèbres GloFishMD Cosmic BlueMD et Galactic PurpleMD : poissons d’ornement transgéniques. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :