Avis scientifique 2020/017
Évaluation du stock de plie canadienne dans la sous-division 3PS de l’OPANO en 2019
Sommaire
- La biomasse du stock en 2019 est estimée à 35 % de la valeur BLIM (BLIM=40 % de BRMS). Par conséquent, le stock se situe dans la zone critique. La probabilité que le stock situe sous la valeur BLIM est élevée (0,98). La mortalité par pêche médiane actuelle est estimée à 24 % de la valeur FLIM et la probabilité que cette mortalité soit supérieure à FLIM (FRMS) est faible (0,03).
- Le stock a affiché une croissance faible ou nulle depuis 2008.
- Malgré l’apparition de classes d’âge relativement fortes en 2008 et en 2013, celles-ci ont donné lieu à peu de poissons de plus de 30 cm, ce qui indique que le recrutement n’a pas survécu à des âges plus avancés.
- Les températures de fond dans la sous-division 3Ps demeurent plus élevées que la normale, ce qui pourrait contribuer à la faible productivité de la plie canadienne. La prolifération printanière continue d’être réduite. La biomasse du zooplancton dans la sous-division 3Ps était proche de la normale en 2017 et en 2018 après quatre années de faible production, avec une proportion accrue d’espèces plus petites. Les données de 2019 n’étaient pas encore disponibles. Les tendances actuelles au réchauffement ainsi que la dominance accrue des espèces d’eau chaude indiquent que l’écosystème continue de subir des changements structurels.
- Des projections de la taille du stock ont été établies jusqu’au début de 2023, en supposant une absence de prise, un maintien de la valeur F actuelle, une valeur F de 15 % supérieure à la valeur actuelle et une valeur F de 15 % inférieure à la valeur actuelle. Bien que selon chacun de ces scénarios les projections indiquent une croissance du stock, la probabilité est forte (> 0,88) que le stock se situe sous la valeur BLIM à la fin de la période de projection dans tous les cas.
- Aucun niveau de prise ne donne une probabilité élevée (95 %) de croissance du stock.
- La conformité au cadre décisionnel du MPO intégrant l’approche de précaution exige que les prélèvements (captures) de toutes les sources soient maintenus au plus faible niveau possible jusqu’à ce que le stock quitte la zone critique.
Le présent avis scientifique repose sur l’évaluation des stocks de morue et de plie canadienne dans la sous-division 3Ps réalisée du 19 au 22 novembre 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :