Avis scientifique 2020/022
Évaluation de la fiabilité des programmes de surveillance des prises des pêches
Sommaire
- Les caractéristiques de productivité et de sensibilité comprises dans les descripteurs de conséquences de l’outil d’évaluation des risques (OÉR) révisé sont jugées suffisantes pour caractériser la vulnérabilité des stocks ou des populations, en vue d’établir les conséquences des prélèvements par les pêches sur la viabilité à long terme. Des conseils sur la révision de certains descripteurs de conséquences liées aux prélèvements sont fournis.
- L’outil d’évaluation de la qualité (OÉQ) permet d’évaluer la qualité des activités de surveillance à l’échelle du stock ou de la population, pour une seule pêche ou pour une combinaison de pêches. Les résultats de l’OÉR et de l’OÉQ sont combinés et utilisés pour déterminer la fiabilité.
- Les résultats de l’OÉR et de l’OÉQ ne sont pas normatifs quant à la façon précise dont les programmes de surveillance des pêches devraient être exécutés; ils aident plutôt à déterminer quels changements pourraient être apportés à un programme de surveillance des pêches pour améliorer sa note de qualité liée à la réduction des biais et des incertitudes et à la création d’économies de coûts.
- Les valeurs minimales de qualité de l’OÉQ, qui représentent la fonction de risques pour la conservation de l’OÉR, sont fournies à titre de référence et ne sont pas des valeurs absolues; le choix des valeurs seuils pourrait changer à mesure que de nouveaux renseignements sur le rendement seront obtenus et que des améliorations seront apportées aux programmes de surveillance.
- Le processus de détermination, d’évaluation et de révision des programmes de surveillance des pêches met en cause l’OÉR et l’OÉQ de façon récursive afin d’harmoniser les risques pour la conservation avec la qualité des données disponibles pour les applications d’estimation ou de respect d’une limite.
- L’évaluation de l’efficacité des activités de surveillance des pêches doit tenir compte de nombreux aspects des systèmes d’évaluation et de gestion des pêches. L’évaluation des activités de surveillance des prises pourrait être intégrée au processus d’évaluation des populations, y compris aux réunions ultérieures du comité consultatif. L’examen des programmes de surveillance, une exigence de la nouvelle politique, pourrait être mené progressivement durant le cycle pluriannuel d’évaluation des stocks en cours.
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale de revue par les pairs du 14 au 16 mai, 2019 de l étude de l’outil d’évaluation des risques mis au point pour évaluer et catégoriser le risque de cibler les prises, les prises accessoires et les rejets découlant des activités de pêche au Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :