Avis scientifique 2020/023
Évaluation du potentiel de rétablissement pour 11 unités désignables de saumon quinnat du fleuve Fraser, Oncorhynchus tshawytcha, partie 1 : Éléments 1 à 11
Sommaire
- Il s'agit de la première des deux parties d'une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) pour 11 unités désignables (UD) de saumon quinnat du sud de la ColombieBritannique qui fraient dans le bassin hydrographique du Fraser. L'objectif principal de cette partie de l'EPR était d'évaluer les menaces qui pourraient limiter la survie et le rétablissement de ces UD.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les UD en novembre 2018, et en a désigné quatre comme étant menacées et sept comme étant en voie de disparition. Les tendances à la baisse de l'abondance se sont poursuivies pour ces UD depuis l'évaluation du COSEPAC. Les UD évaluées sont les suivantes :
- Population du bas Fraser, type océanique, automne (UD 2)
- Population du bas Fraser, type fluvial, été – haute Pitt (UD 4)
- Population du bas Fraser, type fluvial, été (UD 5)
- Population du moyen Fraser, type fluvial, printemps – Nahatlatch (UD 7)
- Population du moyen Fraser, type fluvial, automne – Portage (UD 8)
- Population du moyen Fraser, type fluvial, printemps (UD 9)
- Population du moyen Fraser, type fluvial, été (UD 10)
- Population du haut Fraser, type fluvial, printemps (UD 11)
- Population de la rivière Thompson Sud, type fluvial, été – Bessette (UD 14)
- Population de la rivière Thompson Nord, type fluvial, printemps (UD 16)
- Population de la rivière Thompson Nord, type fluvial, été (UD 17)
- Les nids de salmonidés, les nids de frai construits par le saumon du Pacifique et d'autres espèces de poissons, répondent à la définition du terme « résidence » au sens de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
- Pour chaque UD, on a utilisé le calculateur de menaces du COSEPAC afin d'évaluer 33 menaces actuelles et futures sur les tendances de la population au cours des trois prochaines générations. Les menaces anthropiques classées aux premiers rangs pour toutes les UD évaluées étaient les changements climatiques, la modification des écosystèmes, la pollution et la pêche.
- Le classement général des menaces pour l'ensemble des UD était soit « extrême », soit « extrêmeélevée », en fonction du nombre et de la gravité des menaces.
- Les changements climatiques devraient avoir des effets négatifs sur toutes les UD en raison de la modification de processus physiques et biologiques dans les environnements marins et dulcicoles, et d'interactions avec d'autres menaces.
- Le risque de menace que représente la mortalité par pêche pour les tendances de la population était très variable en raison de l'incertitude entourant la future mortalité par pêche, de l'incertitude quant à la mise en œuvre et des effets d'autres menaces sur la productivité. Dans la deuxième partie de l'EPR, on utilisera la modélisation quantitative pour évaluer les effets de la pêche et d'autres menaces sur les tendances de la population.
- Pour toutes les UD, et en particulier pour les UD du moyen Fraser de type fluvial (printemps) et de la Thompson Sud de type fluvial (été) (Bessette), les menaces posées par les modifications des écosystèmes, tant au niveau des surfaces du bassin que du débit des cours d'eau, en raison des extractions d'eau, des incendies, de l'exploitation forestière et du développement agricole et urbain, devraient avoir un effet négatif sur les tendances de la population.
- La pollution provenant de sources très diverses a été évaluée comme étant une menace omniprésente pour toutes les UD, mais l'effet cumulatif sur les tendances des populations a été défini comme une lacune dans les connaissances.
- Le glissement de terrain de Big Bar en 2018, dans le cours principal du Fraser, constitue une menace supplémentaire pour trois UD (moyen Fraser, type fluvial, printemps; moyen Fraser, type fluvial, été; haut Fraser, type fluvial, printemps) qui fraient en amont du glissement. Il est peu probable que ces UD puissent persister si cet obstacle n'est pas supprimé.
- Les lacunes dans l'informations relevées lors de l'évaluation des menaces étaient la principale difficulté pour évaluer l'ampleur de l'impact de nombreuses menaces.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 10 au 12 décembre 2019 sur l'Évaluation du potentiel de rétablissement : saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser - Onze unités désignables (Éléments 1 à 11). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO)
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :