Avis scientifique 2020/025
Évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) de la Colombie-Britannique en 2019 et lignes directrices relatives à l’élaboration de plans de rétablissement
Sommaire
- On considère qu’il existe un seul stock de bocaccio à l’échelle de la côte britanno-colombienne parce qu’on n’a observé aucune différence entre le poids moyen, la longueur observée et les modèles de croissance des individus des zones septentrionales (5ABCDE) et méridionales (3CD), et des individus des trois zones régionales (5DE, 5ABC et 3CD). En outre, sur le plan biologique, on n’a observé aucune différence propre à un type de chalut.
- Le stock de bocaccio a été évalué au moyen d’un modèle des prises annuelles selon l’âge, qui a été ajusté aux données sur les mâles et les femelles capturés dans le cadre de deux types de pêche. On a ensuite appliqué ce modèle à un cadre bayésien afin de quantifier l’incertitude associée aux valeurs estimées. Pour évaluer le stock, on a utilisé un scénario de référence composite regroupant trois passes du modèle; afin d’inclure l’incertitude relative à la mortalité naturelle (M), la valeur fixe de M était différente pour chaque passe.
- On a estimé que le ratio entre la médiane (calculée à partir des résultats du cadre bayésien pour les 5e et 95e centiles) de la biomasse de génitrices au début de 2020 (B2020) et la biomasse de génitrices à un taux d’exploitation nul (B0) était de 0,028 (0,013 à 0,058). En outre, on a estimé que le ratio entre B2020 et la biomasse féconde en situation d’équilibre au rendement maximal durable (RMD), soit BRMD, était de 0,096 (0,042 à 0,23).
- L’estimation de la probabilité que B2020 soit supérieure à 0,4BRMD est inférieure à 0,01, et la probabilité que B2020 soit supérieure à 0,8BRMD (c.-à-d. qu’elle se trouve dans la zone saine) est nulle. La probabilité que le taux d’exploitation de 2019 ait été inférieur au taux d’exploitation fondé sur le RMD est supérieure à 0,99.
- Des données provenant des deux relevés au chalut les plus importants et des activités de pêche commerciale indiquent que la biomasse féconde de 2016 a généré une cohorte importante. Selon la présente évaluation du stock, le recrutement issu de cette cohorte serait 44 fois plus élevé (les 5e et 95e centiles se chiffrent à 30 et 58) que le recrutement moyen qui a été estimé pour la période reconstituée de 85 ans (de 1935 à 2019).
- L’avis destiné aux gestionnaires compétents est fourni sous la forme de tables de décision fondées sur les points de référence provisoires décrits dans le Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution du MPO (MPO, 2009). Les tables de décision fournissent des projections sur dix ans pour une variété de niveaux de prises constants allant jusqu’à 600 tonnes/année.
- Selon les projections, grâce à l’importante cohorte de 2016, la probabilité que le stock se rétablisse au-delà du point de référence limite (PRL; 0,4BRMD) d’ici 2023 à des niveaux de prises allant jusqu’à 600 tonnes/année est de 0,95. Les niveaux de prises supérieurs à 600 tonnes/année n’ont pas été évalués. Pour la même plage de niveaux de prises, la probabilité que le stock se rétablisse au-delà du point de référence supérieur (PRS; 0,8BRMD) d’ici 2023 est d’au moins 0,68. Les tables de décision concernant le rétablissement du stock sur trois générations (60 ans) sont présentées dans le document de recherche complet.
- La taille de la cohorte de 2016 fait partie des sources d’incertitude importantes qui ont été abordées lors de l’examen par les pairs; on a examiné cette source d’incertitude au moyen de projections dans lesquelles on a seulement utilisé la valeur la plus faible du 5e centile des estimations du recrutement. Les projections obtenues ont seulement prolongé de deux ans le temps requis pour que la biomasse du stock se rétablisse au-delà du PRS.
- La pertinence des points de référence fondés sur le RMD pour les espèces longévives et peu productives est incertaine. Par conséquent, un avis destiné aux gestionnaires compétents qui est fondé sur la biomasse de génitrices à un taux d’exploitation nul (B0) (points de référence correspondant à 0,2 et 0,4B0) est aussi présenté à titre de solution de rechange dans le document de recherche.
- On recommande de faire une mise à jour de la présente évaluation du stock tous les deux ans et de faire une réévaluation complète après 2025. D’ici là, les données issues des deux principaux relevés au chalut qui visent le bocaccio et les données provenant des activités de pêche commerciales au chalut permettront de suivre les progrès relatifs au rétablissement du stock.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 17 au 18 décembre 2019 sur Évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) pour la Colombie-Britannique en 2019, comprenant des directives pour les plans de rétablissement. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :