Avis scientifique 2020/026
Évaluation du homard d'Amérique (Homarus Americanus) dans les zones de pêche du homard 27 à 32
Sommaire
- Les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 32 sont gérées séparément, et plusieurs ZPH sont assorties de mesures de conservation uniques qui portent notamment sur la taille minimale réglementaire, le nombre maximal de casiers, la taille de cerceau maximale, la taille maximale ou la fourchette de taille des femelles débarquées, et le marquage par encoche en V.
- Une représentation spatiale des débarquements de homard indique une augmentation récente des débarquements dans certaines grilles plus à l'est, tandis que les débarquements dans d'autres régions sont restés plus stables.
- Nous utilisons des indicateurs primaires pour déterminer l'état du stock par rapport aux points de référence. L'indicateur primaire utilisé pour décrire l'état du stock est la capture par unité d'effort (CPUE) commerciale. L'exploitation, estimée à l'aide de la méthode du changement de proportions en continu, sert d'indicateur de la pression de la pêche.
- Les indicateurs secondaires représentent les tendances des séries chronologiques qui font l'objet d'un suivi individuel sans avoir de point de référence défini. Les indicateurs secondaires sont les débarquements et l'effort total, ainsi que les séries des taux de prise à la taille réglementaire et à la taille inférieure à la taille réglementaire du relevé au casier sur le recrutement.
- Les indicateurs contextuels décrivent les processus biologiques qui influent sur la production ainsi que sur le rendement des écosystèmes et des pêches.
- Les indicateurs primaires montrent des signaux positifs dans toutes les ZPH. La CPUE est à son plus haut niveau dans la série chronologique pour six des sept ZPH. Le principal indicateur de l'exploitation, à savoir les modèles selon la méthode du changement de proportions en continu, est variable d'une année à l'autre. Toutefois, la médiane mobile sur trois ans révèle que l'exploitation a été relativement stable dans toutes les zones de pêche du homard pour lesquelles des données sont disponibles.
- L'état actuel des stocks de homard dans chaque ZPH se situe à l'intérieur de la zone saine et l'exploitation est inférieure au taux d'exploitation de référence.
- Dans chaque ZPH, des indicateurs contextuels appuient la conclusion, fondée sur les indicateurs primaires et secondaires, que le stock est en bonne santé.
- Dans chaque ZPH, la tendance des débarquements est semblable à celle des CPUE, car l'effort est resté relativement constant au cours des dernières années.
ZPH 27
- La tendance des CPUE indique qu'une augmentation de la biomasse du stock s'est produite au cours d'une période où la taille minimale réglementaire est passée de 70 mm à 82,5 mm. La médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 1,08 kg par casier levé, une valeur supérieure au point de référence supérieur du stock (0,27 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,77, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,84).
- La tendance dans les catégories de taille inférieure à la taille réglementaire est similaire à celle des CPUE, les augmentations les plus importantes ayant été constatées en 2013, 2017 et 2018.
ZPH 28
- Les CPUE dans la ZPH 28 pour 2018 étaient de 0,47 kg par casier levé, une valeur supérieure à la moyenne à long terme d'environ 0,31 kg par casier levé et semblable aux sommets observés pendant la période de 2013 à 2015. La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 0,35 kg par casier levé, ce qui est supérieur au PRS (0,25 kg par casier levé).
- Malgré l'effort réduit en 2017 et 2018, les débarquements ont augmenté par rapport à 2016, mais sont restés inférieurs aux sommets atteints en 2014 et 2015.
ZPH 29
- La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 1,57 kg par casier levé, une valeur nettement supérieure au PRS (0,22 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,71, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,94).
- La tendance dans les catégories de taille réglementaire et de taille inférieure à la taille réglementaire est similaire à celle des CPUE et des débarquements, affichant une augmentation de 2003 à 2009, puis une diminution jusqu'en 2013, et une hausse par la suite. En 2018, les estimations des taux de prises de homards de taille réglementaire et de taille inférieure à la taille réglementaire sont les plus élevées de la série chronologique.
ZPH 30
- La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 2,78 kg par casier levé, une valeur nettement supérieure au PRS (0,56 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,41, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,77).
- La tendance des catégories de taille réglementaire est similaire à celle des CPUE. Bien qu'il y ait généralement moins de homards de taille inférieure à la taille réglementaire capturés dans les casiers de recrutement, la tendance est tout de même conforme aux autres indicateurs.
ZPH 31A
- La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 1,20 kg par casier levé, une valeur nettement supérieure au PRS (0,31 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,70, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,89).
- Les prises des catégories de taille inférieure à la taille réglementaire affichent une tendance similaire à celle des CPUE, mais on observe des augmentations de l'abondance des homards de taille inférieure à la taille réglementaire un an avant qu'elles ne soient observées dans la pêche commerciale, ce qui indique que dans cette ZPH, les casiers de recrutement constituent un bon indicateur pour le recrutement.
ZPH 31B
- La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 1,28 kg par casier levé, une valeur supérieure au PRS (0,32 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,76, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,82).
- La tendance des catégories de taille réglementaire et de taille inférieure à la taille réglementaire est similaire à celle des CPUE et des débarquements.
ZPH 32
- La valeur médiane mobile sur trois ans des CPUE pour la saison 2018 est de 0,80 kg par casier levé, une valeur supérieure au PRS (0,29 kg par casier levé).
- La valeur médiane mobile sur trois ans de l'exploitation calculée par la méthode du changement de proportions en continu pour la saison 2018 est de 0,74, une valeur inférieure au taux d'exploitation de référence (0,84).
- La tendance des catégories de taille réglementaire et de taille inférieure à la taille réglementaire est similaire à celle des CPUE et des débarquements.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11-12 février, 2019, sur l'Évaluation des stocks de homard dans les ZPH 27 à 32. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :