Avis scientifique 2020/027
Estimation de l’abondance de la population adulte du saumon atlantique revenant frayer à l’intérieur de la baie de Fundy (IBF)
Sommaire
- Malgré l’incertitude des estimations annuelles de la population de l’unité désignable (UD) du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy (IBF), les estimations actuelles demeurent systématiquement inférieures à l’estimation de moins de 250 adultes revenant frayer de 1999.
- L’abondance de la population de l’UD de l’IBF n’a pas augmenté et son déclin pourrait s’être accentué depuis la fin des années 1990, malgré les efforts d’ensemencement. L’estimation de la population de 1999 comprenait principalement les poissons d’origine sauvage, tandis que les estimations actuelles (retours d’adultes inférieurs à 105 en 4 ans sur 5) proviennent principalement du programme de banque de gènes vivants (BGV).
- Les taux de survie de l’œuf au saumoneau utilisés dans la présente analyse ont été calculés à partir des remises à l’eau d’adultes de 2003 à 2005. Compte tenu de l’évolution des stratégies de remise à l’eau du programme – des saumoneaux et tacons aux alevins vésiculés et adultes matures – les taux de survie de l’œuf au saumoneau mis à jour devraient offrir des estimations de l’abondance de la population plus exactes, qui pourraient être utilisées pour éclairer les décisions sur les mesures de rétablissement.
- Dans les conditions actuelles, il est très peu probable que les montaisons d’adultes dans ces rivières puissent être maintenues sans le soutien du programme de BGV ainsi que compte tenu de la faiblesse de la production de juvéniles par le frai naturel.
- Les rivières de l’IBF qui ne sont pas soutenues par les remises à l’eau du programme de BGV peuvent contenir des populations reliques de saumon atlantique; toutefois, leur contribution à l’estimation de l’abondance des adultes de l’UD n’a pas été incluse dans la présente évaluation. D’autres travaux d’évaluation sont nécessaires avant de pouvoir intégrer ces populations à l’estimation complète de l’UD de l’IBF.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 19 octobre 2018 sur l’estimation de l’abondance de la population du saumon atlantique à l’intérieur de la baie de Fundy. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :