Avis scientifique 2020/036
Tendances relatives à la croissance de la population de loutres de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique de 1977 à 2017
Sommaire
- Un relevé effectué sur l’ensemble de l’aire de répartition en 2017 a dénombré 7 696 loutres de mer. On a estimé à 414 loutres de mer le nombre d’individus présents dans trois zones où il a été impossible de réaliser le relevé en raison des conditions météorologiques, pour un total de 8 110 loutres de mer en Colombie-Britannique.
- Le relevé fournit l’indice de l’abondance et un rapport sur l’expansion de l’aire de répartition. Les données permettent d’analyser les tendances de croissance démographique dans l’ensemble de la région et à l’échelle sous-régionale.
- Les nombreuses activités de relevé de reconnaissance effectuées en 2017 le long de la côte nord de la Colombie-Britannique n’ont pas permis de constater de signe d’expansion au nord de la limite de l’aire de répartition consignée précédemment (c.-à-d. l’île Aristazabal).
- Le taux d’augmentation dans toute la région de la Colombie-Britannique était de 6,4 % par an de 2008 à 2012 et de 5,2 % par an de 2013 à 2017.
- Les loutres de mer occupent de petits domaines vitaux et présentent une dispersion limitée, de sorte que les processus dépendants de la densité, liés à la disponibilité de nourriture, s’exercent à des échelles sous-régionales. Cela explique les variations géographiques enregistrées dans les tendances de croissance de la population; en effet, les taux de croissance sont plus faibles dans les régions occupées depuis plus longtemps.
- Pour la période allant de 2013 à 2017, les taux annuels d’augmentation dans les régions occupées depuis longtemps étaient faibles (p. ex. de 1,6 % à 2,9 % par an), ce qui indiquait que ces sous-régions approchaient de la capacité de charge du milieu. Dans les régions récemment occupées, la croissance a été exponentielle. Plusieurs sous-régions enregistrent des taux de croissance de 20,4 % à 24,5 % par an, soit des taux situés dans le maximum théorique pour cette espèce en l’absence de facteurs dépendants de la densité.
- Dans certaines sous-régions, les taux de croissance ont dépassé le maximum théorique, ce qui montre que l’immigration a contribué aux taux de croissance observés.
- On a estimé à 534 le prélèvement biologique potentiel (PBP) pour l’ensemble de la population. Il faut tenir compte de l’échelle spatiale sous-régionale à laquelle la population est structurée, car elle a des répercussions sur la conservation et la gestion de l’espèce. Par exemple, on pourrait manquer de prudence en appliquant le PBP de toute la population sans tenir compte de cette structure.
Le présent avis scientifique découle de de l’Examen national par les pairs sur les tendances dans l’accroissement de la population de loutres de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique de 1977 à 2017, qui s’est déroulé du 21 au 26 octobre 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :