Avis scientifique 2020/042
Évaluation du crabe des neiges du plateau néo-écossais
Sommaire
- Les débarquements en 2019 dans le N.-E. de la N.-É. et le S.-E. de la N.-É. ont atteint respectivement 629 t et 6 632 t, soit une diminution de 15 % (N.-E. de la N.-É.) et une augmentation de 9 % (S.-E. de la N.-É.) par rapport à l’année précédente. Le total autorisé de captures (TAC) était de 631 t et 6 632 t dans le N.-E. de la N.-É. et le S.-E. de la N.-É., respectivement. Il n’existait aucune capture autorisée dans la ZPC 4X for la saison de 2018/19.
- En 2019, les taux de prise non normalisés étaient de 87 kg/casier levé dans le N.-E. de la N.-É. et de 105 kg/casier levé dans le S.-E. de la N.-É.. Cela représente une augmentation de 40 % (N.-E. de la N.-É.) et une diminution de 9 % (S.-E. de la N.-É.), par rapport à l’année précédente.
- Le taux de capture commerciale de crabes des neiges à carapace molle (ayant récemment mué) était de 5 % dans le N.-E. de la N.-É. et de 2% dans le S.-E. de la N.-É. pour la saison de 2019. Cela représente une diminution de 25% dans le N.-E. de la N.-É. et un résultat comparable dans le S.-E. de la N.-É. par rapport à la saison précédente. Une hausse des prises de crabe à carapace molle dans le N.-E. de la N.-É. provenait presque exclusivement de la pêche estivale.
- L’estimation d’une l’indice de la biomasse exploitable a été effectuée à l’aide de nouveaux modèles conditionnels, autorégressifs et spatio-temporels. Cette approche simule l’abondance numérique du crabe des neiges avec des facteurs environnementales (profondeur, substrat, température) et biologiques (composition des espèces) comme covariables.
- La biomasse exploitable modélisée du crabe des neiges après la saison de pêche dans le N.-E. de la N.-É. était estimé à 4 460 t, comparativement à 3 299 t en 2018. Dans le S.-E. de la N.-É, l’indice de la biomasse exploitable après la saison de pêche était de 54 408 t, par rapport à 44 705 t en 2018. Dans la ZPC 4X, la biomasse exploitable était de 418 t par rapport à 428 t en 2018.
- Des recrutements importants des crabes des neiges femelles dans le secteur mature (femelles œuvées) de la population sont survenu de 2016 à 2018, et la production d’œufs et des larves est prévue d’être élevée, bien que décroissants, étant donné que les densités numériques des crabs des neiges femelles matures sont actuellement en déclin.
- Les prises accessoires d’espèces non ciblées sont très faibles (moins de 0,4 %) dans toutes les zones de pêche du crabe des neiges.
- D’après l’échantillonnage des contenus stomacaux, le flétan atlantique, le loup atlantique, la raie épineuse et d’autres espèces de raies semblent être les prédateurs prédominants du crabe des neiges sur le plateau néo-écossais. La biomasse accrue du flétan atlantique réduit à la fois l’abondance et le potentiel de reproduction du crabe des neiges sur le plateau néo-écossais.
- Une approche de précaution axée sur les points de référence a été mise en œuvre pour cette pêche. Le point de référence limite est de 25 % de la capacité de charge et le point de référence supérieur du stock est de 50 % de la capacité de charge. Le taux d’exploitation de référence cible est de 20 % de la biomasse exploitable dans chaque zone, et le taux de référence d’exploitation ne doit pas dépasser la mortalité par pêche au rendement maximal durable. Divers indicateurs secondaires (population et écosystème) sont pris en compte dans les décisions de gestion.
- Dans le N.-E. de la N.-É., des diminutions mineures du TAC des deux dernières saisons et le recrutement accru pour la pêche ont aidé les taux de prises et les estimations de la biomasse exploitable à rebondir. Le N.-E. de la N.-É. a délaissé la zone de prudence en 2018 au zone saine en 2019. Étant donné l’état des stocks et le recrutement à venir, les niveaux de prises similaires à ceux en 2017 et 2018 contribueraient à maintenir les niveaux d’exploitation récents.
- Dans le S.-E. de la N.-É., les réductions substantielles du TAC de 2016 à 2018 ont aidé à maintenir un rendement stable des pêches (taux de prises) malgré le recrutement réduit, la prédation accrue et les estimations de la biomasse exploitable en baisse pendant cette période. Le recrutement accru dans la pêche est probable au cours de la prochaine saison. Les taux d’exploitation dérivés du modèle de pêche sont en déclin pendant les années récentes. Une augmentation dans les niveaux de prises contribuerait à maintenir les niveaux d’exploitation récents.
- La ZPC 4X représente l’extrémité méridionale de la distribution du crabe des neiges dans l’Atlantique Nord. Le comportement et la distribution du crabe des neiges dans la ZPC 4X sont influencés par l’augmentation de la volatilité des pressions exercées sur l’écosystème, telles que la température de l’eau, la prédation et les prises accessoires dans les autres pêches. En raison du manque de cohérence dans la distribution de la fréquence de taille interannuelle, les règles de contrôle des prises actuelles et les pratiques de gestion associées (basées enfin sur les résultats des relevés) pour la ZPC 4X devraient être réexaminer. Les autres stratégies de pêche seront examinées avant la prochaine saison.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 27 février 2020 sur l’Évaluation du stock de crabes des neiges du plateau néo-écossais. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :