Avis scientifique 2020/045
Élaboration d’un cadre de surveillance pour l’établissement éventuel d’une pêche commerciale du buccin (Buccinum undatum) dans la région des Maritimes (4Vs, 4W)
Sommaire
- Le document de surveillance du buccin, fourni aux pêcheurs par Pêches et Océans Canada (MPO), permet d’enregistrer une grande partie des paramètres qui seront utilisés lors de l’élaboration d’un cadre d’évaluation, en particulier l’étendue spatiale de la ressource, le total des débarquements et les captures par unité d’effort (CPUE).
- Cependant, il sera dorénavant nécessaire de garantir l’uniformité de la déclaration et de l’enregistrement des données dans le document de surveillance. Il est particulièrement important d’enregistrer l’effort et la durée d’immersion de chaque ligne de fond (un ensemble de pièges attachés et déployés sur une seule ligne) pour pouvoir calculer avec précision les CPUE.
- Les mesures des CPUE pourraient fournir un indicateur de l’état des stocks; toutefois, les calculs ne tiennent pas compte de la durée d’immersion. Ce paramètre devrait être inclus lors de l’élaboration de l’indicateur des CPUE pour un cadre d’évaluation. Les estimations de l’abondance et de la biomasse aideraient à élaborer un futur modèle d’évaluation des stocks. Un relevé à la drague stratifié, comme celui mené dans la région du Québec, pourrait fournir une estimation plus précise de ces paramètres.
- Comme nous savons que cette espèce présente probablement une structure de population à petite échelle dans les divisions 4Vs et 4W de l’OPANO, et que le buccin a une capacité de connectivité limitée, une priorité essentielle sera de continuer à affiner les zones de gestion appropriées sur le plan biologique à mesure que les renseignements seront disponibles.
- Il est nécessaire de différencier plus précisément les espèces de buccins dans les prises. Le colus de Stimpson semble constituer une faible proportion des prises, mais cette information devrait être vérifiée. Il faut également déterminer la variabilité spatiale du colus de Stimpson dans les prises.
- La détermination des modèles temporels du cycle de reproduction des buccins dans cette région géographique permettra non seulement d’obtenir une fenêtre temporelle plus appropriée lors de l’échantillonnage concernant la taille et l’âge à la maturité, mais aussi de déterminer les périodes où les prises sont susceptibles d’être réduites au minimum en raison de la diminution des activités d’alimentation pendant la reproduction.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 19 février 2020 sur l’élaboration d’un cadre de surveillance pour l’établissement d’une pêche commerciale du buccin dans la région des Maritimes (4Vs et 4W). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :