Avis scientifique 2020/047
Évaluation des stocks du complexe des sébastes à œil épineux et à taches noires (Sebastes aleutianus/melanostictus) de la Colombie-Britannique en 2020
Sommaire
- On a identifié les deux stocks du complexe des sébastes à taches noires et à œil épineux (ci-après appelé « le complexe ») présents le long de la côte de la Colombie-Britannique largement en fonction de la répartition spatiale de spécimens génétiquement confirmés à partir de relevés. Le stock du nord ou complexe du nord, dans les zones 5DE, est principalement composé de sébaste à taches noires (précédemment le sébaste à œil épineux de type I). Le stock du sud ou complexe du sud, dans les zones 3CD5AB, est quant à lui en grande partie composé de sébaste à œil épineux de type II.
- On a évalué les stocks du complexe à l’aide d’un modèle annuel des prises selon l’âge à deux sexes et à deux pêches dans un cadre bayésien pour quantifier les incertitudes entourant les quantités estimées. Pour chaque stock, on a utilisé un scénario de référence composite qui regroupait neuf cycles pour le complexe du nord et six cycles pour le complexe du sud, avec trois valeurs fixes pour la mortalité naturelle (M) afin d’intégrer l’incertitude associée à ce paramètre et trois valeurs d’erreur de processus des CPUE afin d’évaluer l’état du stock.
- Pour le complexe du nord, la biomasse reproductrice femelle médiane (avec les 5e et 95e centiles) au début de 2021 (B2021) est estimée à 0,595 (0,405, 0,840) de la biomasse reproductrice femelle non exploitée (B0). En outre, la valeur B2021 est estimée à 2,21 (1,50, 3,15) fois la biomasse reproductrice à l’équilibre en condition de rendement maximal durable, BRMD.
- Pour le complexe du sud, la biomasse reproductrice femelle médiane (avec les 5e et 95e centiles) au début de 2021 (B2021) est estimée à 0,286 (0,155, 0,680) de la biomasse reproductrice femelle non exploitée (B0). En outre, la valeur B2021 est estimée à 1,07 (0,582, 2,61) fois la biomasse reproductrice à l’équilibre en condition de rendement maximal durable, BRMS.
- Pour le complexe du nord, il y a une probabilité estimée de 1 que B2021 > 0,4BRMD et une probabilité de 1 que B2021 > 0,8BRMD (c.-à-d. que le stock se trouve dans la zone saine). La probabilité que le taux d’exploitation en 2020 soit inférieur à celui associé au rendement maximal durable (RMD) est de 1 pour la pêche au chalut du poisson de fond et les pêches commerciales autres qu’au chalut.
- Pour le complexe du sud, il y a une probabilité estimée de >0,99 que B2021 > 0,4BRMD et une probabilité de 0,74 que B2021 > 0,8BRMD (c.-à-d. que le stock se trouve dans la zone saine). La probabilité que le taux d’exploitation en 2020 soit inférieur à celui associé au RMD est de 0,42 pour la pêche au chalut du poisson de fond et de 0,64 pour les pêches commerciales combinées autres qu’au chalut.
- L’avis à l’intention des gestionnaires est présenté sous la forme de tableaux de décision qui reposent sur les points de référence provisoires établis selon le Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution (MPO 2009). Ces tableaux de décision présentent des projections sur dix ans pour une gamme de prises constantes allant jusqu’à 1 200 tonnes par année pour le complexe du nord et jusqu’à 600 tonnes par année pour le complexe du sud.
- On prévoit que le stock du nord demeurera au-dessus du PRL (0,4BRMS) et du PRS (0,8BRMS) avec une probabilité de ≥0,99 au cours des dix prochaines années aux niveaux de prises actuels (600 tonnes par année). Pour le complexe du sud, on prévoit que le stock demeurera au-dessus du PRL avec une probabilité de 0,85 et au-dessus du PRS avec une probabilité de 0,53 au cours des dix prochaines années aux niveaux de prises actuels (300 tonnes par année). Pour le stock du sud, cette stratégie de récolte n’est pas durable à long terme (1,5 génération ou 75 ans).
- Il n’est pas certain que les points de référence fondés sur le RMD soient pertinents pour les espèces à grande longévité et à faible productivité. Un avis à l’intention des gestionnaires fondé sur les points de référence de 0,2 et 0,4B0 est donc présenté comme solution de rechange dans le document de recherche.
- Il est recommandé de procéder à une réévaluation complète des stocks d’ici dix ans, sous réserve de la disponibilité de nouveaux renseignements. Entre-temps, on pourra utiliser des relevés qui échantillonnent ces espèces ainsi que les CPUE de la pêche commerciale pour faire le suivi des tendances de l’abondance.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs des 26 et 27 mai 2020 sur l’Évaluation des stocks du complexe des sébastes à taches noires et à œil épineux (types I et II) de la Colombie-Britannique en 2020. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur lecalendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :