Avis scientifique 2020/049
Avis découlant de l’évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert du virus de la septicémie hémorragique virale IVa (vSHV-IVa) à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)
Sommaire
Évaluation du risque attribuable au transfert du virus de la septicémie hémorragique virale IVa (vSHV-IVa)
- Il a été établi que dans le cadre des pratiques d’élevage actuelles, le virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) disséminé à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique (Salmo salar) exploitées dans la région des îles Discovery présente un risque minime pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka).
- L’évaluation de la probabilité globale a conclu qu’il est extrêmement improbable que les juvéniles et adultes saumon rouge du fleuve Fraser seront infectés par le vSHV disséminé à partir des saumons atlantique d’élevage dans la région des îles Discovery puisque le saumon rouge n’est pas sensible au vSHV. Les incertitudes entourant les différentes étapes allaient d’une certitude raisonnable à une certitude élevée.
- Puisque les conséquences dépendent de la sensibilité du saumon rouge, il est estimé que l’ampleur des conséquences sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser est négligeable.
- L’évaluation s’est appuyée sur l’état actuel des connaissances liées au vSHV, les données de surveillance de la santé du poisson, les études expérimentales en laboratoire, les enquêtes historiques sur le saumon sauvage concernant la présence d’agents pathogènes du poisson en Colombie-Britannique, et les données sur la santé du poisson de 2002 à 2019 dans les fermes d’élevage.
La présente évaluation des risques s’appuie sur un sommaire de l’état actuel des connaissances sur le vSHV (Garver et Hawley, sous presse). Les principaux éléments de cet examen sont résumés ci-après.
Caractérisation du virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) et de la septicémie hémorragique virale (SHV)
- À l’échelle mondiale, le vSHV est l’agent pathogène de la maladie de la SHV, qui peut se présenter dans une vaste gamme d’espèces de poissons cultivés et sauvages dans les milieux marins et d’eau douce. Il existe quatre grands génotypes du vSHV, qui diffèrent sur le plan de la distribution géographique et de la virulence selon l’hôte. Le génotype IVa est le seul génotype du vSHV retrouvé en Colombie-Britannique et dans les eaux environnantes du nord-est de l’océan Pacifique.
- En Colombie-Britannique, le vSHV-IVa est endémique dans le milieu marin, où il cause des évènements de mortalité notables et récurant chez le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) et la sardine du Pacifique (Sardinops sagax). Le virus a été détecté moins communément chez le saumon d’élevage et le saumon sauvage.
- La faible prévalence de l'infection et de la maladie de la SHV déclarée pour le saumon d'élevage en Colombie-Britannique est démontrée par la surveillance régulière exercée par l'industrie, ainsi que par la surveillance active effectuée par le MPO dans le cadre du Programme de vérification et de surveillance de la santé du poisson (PVSSP).
- La transmission par l’eau est une voie probable d’infection au vSHV chez les espèces de poissons sensibles, comme en témoignent de façon constante les vérifications en bassin et les études de cohabitation en laboratoire.
- Des études en laboratoire exposant le hareng du Pacifique, le saumon atlantique et le saumon rouge corroborent un gradient de sensibilité au vSHV. Le hareng du Pacifique était le plus sensible. Le saumon atlantique a affiché une sensibilité faible à modérée. Le saumon rouge s’est avéré réfractaire à l’infection par le vSHV, qu’il ait été exposé au vSHV par l’eau ou par cohabitation, sur des périodes courtes ou longues. De plus, il n’y a pas de signalements confirmés du vSHV chez le saumon rouge dans les dossiers de santé du poisson, les études publiées et les études de surveillance.
- Le saumon rouge n’est pas considéré comme sensible au vSHV selon les critères d'inclusion dans la liste des espèces sensibles à l’infection par un agent pathogène de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Le présent avis scientifique découle de la réunion d’examen par les pairs national du 15 au 17 septembre 2020 sur l’évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser que représente le transfert du virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) à partir des fermes d’élevage de saumon de l’Atlantique situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :