Avis scientifique 2020/055
Estimation de l’abondance de la population de narvals du nord de la baie d’Hudson d’après le relevé aérien de 2018
Sommaire
- Les relevés aériens visuels réalisés du 3 au 14 août 2018 ont permis d’obtenir une estimation à jour de l’abondance de la population de narvals du nord de la baie d’Hudson (NBH). En ajustant l’estimation du nombre de narvals observés près de la surface de manière à tenir compte des baleines immergées et des baleines manquées par les observateurs, on a obtenu une abondance estimée de 19 200 narvals
(Intervalle de confiance [IC] à 95 % = 11 300–32 900). - Le relevé aérien précédent du narval du NBH, réalisé en 2011, avait permis d’établir une estimation ajustée de 12 500 narvals (IC à 95 % = 7 500–20 700).
- Le relevé de 2018 a repris la conception du relevé de 2011, mais comprenait une couverture accrue dans la baie Wager, tel que recommandé par l’Organisation de chasseurs et de trappeurs d’Arviq à Naujaat.
- L’estimation de l’abondance de 2018 s’ajoute à une série chronologique d’estimations dérivées de relevés qui pourraient nous permettre d’estimer l’abondance de la population et de fournir des conseils en matière de gestion à l’aide d’une approche fondée sur un modèle.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17 au 22 février 2020 sur le Narval du nord de la baie d’Hudson — Estimation de l’abondance et avis sur le niveau de prélèvement durable. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :