Avis scientifique 2021/007
Conseils sur l’établissement de points de référence pour la pêche de l’holothurie (Cucumaria frondosa) dans la région des Maritimes et état de la pêche de l’holothurie dans le SONB 2019
Sommaire
- Les indicateurs actuels de l’état des stocks d’holothuries touffues (Cucumaria frondosa) dans la région des Maritimes sont fondés sur les données sur les pêches : taux de capture et poids fractionné.
- La prudence est de mise lorsqu’on utilise des indicateurs fondés sur les taux de capture, car il est possible que les taux de capture demeurent stables à mesure que la population diminue.
- Des points de référence limites (PRL) ont été établis pour les zones de pêche de l’holothurie qui ont été régulièrement pêchées, y compris la zone 1 du sud ouest du Nouveau Brunswick (SONB), les zones extracôtières 1 et 2 de 4W, la zone semi hauturière F de 4W et la zone d’accès 2 de 4Vs.
- Le taux de capture moyen le plus élevé dans chaque série chronologique a servi de base pour établir les PRL, comme approximation de la biomasse non pêchée (B0).
- Les PRL pour les zones extracôtières 1 et 2 de 4W, la zone semi hauturière F de 4W et la ZA 2 de 4Vs ont été établis à 20 % de Bo (0,045 kg/m2, 0,061 kg/m2, 0,127 kg/m2 et 0,052 kg/m2, respectivement).
- Le PRL pour la zone 1 du SONB a été fixé à 30 % de B0 (811,53 kg/h*m). Les points de référence pour la zone 1 du SONB étaient plus préventifs en raison du risque associé à la pêche dans tous les habitats connus et disponibles de l’holothurie dans cette zone de pêche.
- Les points de référence devraient être réévalués à mesure que d’autres renseignements indépendants sur les pêches deviennent disponibles.
- L’évaluation de la zone 1 du SONB était fondée sur le taux de capture et les indicateurs de poids fractionnés.
- L’indicateur de taux de capture pour la zone 1 du SONB est près du PRL et dans la zone de prudence. L’accent devrait être mis sur le rétablissement.
- Dans la zone 1 du SONB, l’indicateur du taux de capture a diminué au cours des 14 dernières années; la diminution de 2005 à 2019 a été de 66 %.
- L’indicateur de poids moyen fractionné dans la zone 1 du SONB a diminué de 25 % depuis le début de la série chronologique en 2012. Le poids fractionné indique que la répartition par taille des prises commerciales a changé pour se composer d’animaux plus petits.
- On ne sait pas quel niveau de pêche dans la zone 1 du SONB permettrait de stabiliser et de rétablir les stocks dans un délai raisonnable. En 2019, le total admissible des captures a été réduit à 500 t; toutefois, l’indicateur de taux de capture demeure près du PRL.
- Les réserves et la récolte par rotation sont quelques unes des options qui peuvent être utilisées comme outils de gestion spatiale efficaces pour les espèces à faible mobilité présumée comme l’holothurie. Une orientation générale a été donnée pour interdire la pêche dans au moins 30 % de l’habitat prévu de l’holothurie dans les situations où les données sont limitées. Toute stratégie visant à interdire la pêche dans certaines zones devrait être réévaluée sur une période de 3 à 5 ans pour s’assurer que les objectifs sont atteints.
- Le MPO a fourni une carte de l’habitat prévu de C. frondosa pour orienter la protection de 30 % de l’habitat sur la plate forme Néo Écossaise. La carte devrait être mise à jour et validée à mesure que de nouvelles données deviendront disponibles.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur l’exmen par les pairs regional du 28 au 30 mai 2019 sur l’Examen des indicateurs et des points de référence pour l’holothurie (Cucumaria frondosa) de la région des Maritimes, et de l’état de la population d’holothuries dans le sud ouest du Nouveau Brunswick. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :