Avis scientifique 2021/008
Évaluation du Homard d’Amérique À Terre-Neuve
Sommaire
- Comme lors des évaluations précédentes, les ZPH 3 à 14C ont été regroupées en quatre régions géographiques : nord-est (ZPH 3 à 6), Avalon (ZPH 7 à 10), côte sud (ZPH 11 et 12) et côte ouest (ZPH 13 et 14).
- La température de la surface de la mer en été a augmenté depuis 1981 dans les quatre régions, et s’est caractérisée par un creux au début des années 1990 et par un pic au début des années 2010. Cela a engendré des conditions océanographiques de l’habitat du homard d’Amérique plus favorables à l’espèce.
- Un relevé en plongée mené dans 18 sites sur des substrats divers durant les mois de septembre et d’octobre de 2017 et 2018 a montré que les densités de homards juvéniles étaient faibles dans les sites de la baie Placentia, par comparaison avec les densités enregistrées à Port Saunders et dans la baie Fortune. La répartition des juvéniles indiquait une préférence pour des profondeurs moindres que celles dans lesquelles se tiennent les homards adultes, mais on a trouvé peu d’éléments probants montrant la présence d’une sélection de types de substrats et de végétation particuliers.
- L’évaluation actuelle se limite aux données dépendantes de la pêche et devrait bénéficier de l’ajout de données indépendantes de la pêche, ainsi que de données dépendantes de la pêche plus exhaustives (c.-à-d. données d’échantillonnage en mer et relevés au casier modifiés).
- Les débarquements totaux déclarés en 2019 affichaient leur plus haut niveau en un siècle (4 400 t). Cette situation reflète les tendances à la hausse dans les régions du sud et de l’ouest, tandis que les débarquements déclarés dans les régions du nord-est et d’Avalon demeuraient près de leurs creux historiques.
- Depuis 2004, l’indice des CPUE (non normalisé) a augmenté régulièrement pour atteindre les pics récemment enregistrés dans les régions de la côte sud et de la côte ouest, tandis qu’il est demeuré inchangé à de faibles niveaux dans les régions du nord-est et d’Avalon.
- Les distributions des fréquences de taille donnent à penser que la pression de la pêche serait plus élevée dans les régions de la côte sud et de la côte ouest, par rapport aux régions du nord-est et d’Avalon.
- Le marquage par encoche en V s’est révélé très efficace pour protéger les femelles œuvées de la mortalité par pêche. Dans les quatre régions, la plus grande partie des grands homards survivants dans la population étaient des femelles marquées par encoche en V.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus d’examen par des pairs de la région de Terre-Neuve-et-Labrador portant sur l’évaluation du homard d’Amérique dans cette région, qui s’est tenue le 16 octobre 2019. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :