Avis scientifique 2021/021
Évaluation du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) du sud du golfe du Saint-Laurent (zones 12, 12E, 12F et 19) jusqu’en 2020 et avis pour la pêche de 2021
Sommaire
- Le crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) est considéré comme une seule unité de stock aux fins de l’évaluation et comprend les zones de pêche du crabe des neiges 12, 12E, 12F et 19.
- Les débarquements de crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent ont été de 28 270 tonnes (t) en 2020, sur un quota révisé de 31 152 t. Les captures par unité d’effort ont diminué dans toutes les zones de pêche en 2020 par rapport à 2019.
- Des inquiétudes concernant la surestimation de la biomasse ont été soulevées lors de l’évaluation de 2019 et ont persisté en 2020. Les biais des indicateurs du relevé ont été présentés avec des données et des hypothèses ont été discutées.
- Le taux d’exploitation de la pêche de 2020 a été estimé à 35,6 % d’après l’estimation de la biomasse commerciale dans le relevé de 2019. Cependant, une surestimation signifierait que le taux d’exploitation est plus élevé que celui estimé.
- La biomasse commerciale de 2020 a été estimée à 77 748 t et était composée de 75 % de recrutement et de 25 % de biomasse résiduelle.
- Les biais de surestimation allaient de 30 à 40 % chez les femelles adultes et les mâles de taille inférieure à la taille légale. Le biais de surestimation chez les crabes de taille réglementaire a été estimé à 14 %, bien que cette valeur ait été jugée moins fiable en raison de la dynamique complexe de la pêche.
- Des surestimations récurrentes de la biomasse commerciale entraîneraient des taux d’exploitation dépassant le niveau convenu dans les règles de décision sur les prises selon l’approche de précaution.
- Les risques que les indicateurs de la biomasse tombent sous les points de référence limite et supérieur du stock en supposant différents niveaux de biais de surestimation ont été présentés. Cependant, aucun consensus sur un niveau de biais de surestimation n’a été atteint.
- Malgré la surestimation des indices de l’abondance, le stock affiche encore des signes de recrutement et de productivité soutenus. Dans l’ensemble, le stock devrait demeurer dans la zone saine du Cadre de l’approche de précaution.
- Un plan sera élaboré afin de traiter les questions de biais et de capturabilité pour les prochains relevés et la cohérence des indicateurs utilisés dans l’évaluation du stock.
- Il existe des preuves continues des conditions de réchauffement dans le sud du golfe du Saint-Laurent et les répercussions sur la dynamique et la répartition de la population du crabe des neiges ne sont pas encore bien connues.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional(e) du 10 au 11 février 2021 sur l’État du stock en 2020 et avis de pêche pour 2021 pour le crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :