Avis scientifique 2021/023
Validation de l’oxygène dissous (OD) comme mesure de la qualité du milieu marin (QMM) de l’état de charge en nutriments des estuaires
Sommaire
- Le sud du golfe du Saint-Laurent est une région caractérisée par la présence de plusieurs estuaires qui sont soumis à des conditions météorologiques semblables (p. ex. le gel en hiver) et qui ont une géographie et une lithologie semblables. Les bassins hydrographiques sont relativement petits (10-100 km2), ce qui représentent un faible apport en eau douce et dont les cours d’eau finissent par se jeter dans le détroit de Northumberland ou le golfe du Saint-Laurent.
- Les estuaires et les baies du sud du golfe du Saint-Laurent, comme dans de nombreux endroits du monde, sont sensibles aux effets de la présence excessive des éléments nutritifs, notamment la disparition de la zostère et l’apparition de l’hypoxie/anoxie.
- L’indicateur de surveillance proposé ici, appelé « temps d’eutrophisation », est défini comme étant le pourcentage de temps pendant lequel la zone supérieure de l’estuaire affiche < 4 mg/L d’oxygène dissous (hypoxie/anoxie) et >10 mg/L d’oxygène dissous (sursaturation), et constitue la dernière itération utilisant l’oxygène dissous comme paramètre d’intérêt principal.
- Le temps d’eutrophisation reflète l’état trophique relatif de la zone supérieure des estuaires et a permis de distinguer de façon efficace ceux dominés par la zostère (Zostera marina) et ceux dominés par les macroalgues (Ulva spp.). En outre, un seuil afférent au temps d’eutrophisation a été interpolé à 35 % d’après un point d’inflexion apparent dans le type d’habitat (dominé par la zostère ou par les macroalgues).
- La charge en nitrate-N et le temps de séjour de l’eau prédisaient fortement le temps d’eutrophisation (R2 = 0,81), mais prédisaient moins l’hypoxie/anoxie (R2 = 0,63).
- Cette relation a été exploitée dans les estuaires dominés par Ulva pour définir des objectifs de charge en nitrate-N permettant de se rapprocher du seuil du temps d’eutrophisation (0,35), ce qui correspond à une évolution de l’habitat vers la zostère et à une amélioration de la qualité de l’eau.
- La couverture estimée de la zostère dans l’ensemble de l’estuaire était inversement corrélée à la charge en nitrate-N (mais pas au temps de séjour de l’eau), la couverture de la zostère diminuant au fur et à mesure que la charge en nitrate-N augmentait.
- Le temps d’eutrophisation peut être utilisé pour fournir des objectifs grossiers de réduction d’azote pour les estuaires pour lesquels ce paramètre est au-dessus du seuil identifié pour apporter des bénéfices écologiques, tel que l’amélioration de la qualité de l’eau et le rétablissement et la conservation de la zostère.
- Les données à long terme étaient insuffisantes pour formuler une recommandation en vue d’un cycle de surveillance efficace. Les cycles de surveillance devraient refléter les besoins du programme de surveillance afin d’informer une prise de décision efficace et une gestion adaptative.
Le présent avis scientifique découle de la Réunion sur les avis scientifiques régional du 23 au 24 février 2021 sur la Validation de l’OD comme mesure de la QMM de l’état de charge en nutriments des estuaires. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :