Avis scientifique 2021/027
Évaluation du stock de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2020
Sommaire
- Depuis 2000, les débarquements annuels de capelan dans les divisions 4RST de l’OPANO ont été en moyenne de 7 973 t. En 2018, 2019 et 2020, les débarquements étaient respectivement de 8 503, 8 487 et 9 848 t (les deux dernières années sont préliminaires), provenant principalement de la pêche à la senne dans 4R (93 % du total des débarquements).
- L'indice de performance des senneurs de la division 4R a augmenté de 2004 à 2010 et a par la suite varié au-dessus de la moyenne de la série chronologique.
- Les fréquences de longueur provenant des relevés au chalut de fond indiquent des différences régionales dans la structure de taille. Par rapport aux fréquences de longueur de la pêche commerciale ciblant les poissons reproducteurs, les relevés capturent en moyenne des capelans de plus petite taille. D'après les traits d’histoire de vie connus et la faible mortalité par la pêche inférée pour le golfe du Saint-Laurent (GSL), une grande proportion du capelan ciblé par la pêche commerciale n'est probablement pas disponible aux relevés en raison de la mortalité due à la sénescence après la fraie.
- L’indice d’abondance relative du relevé au chalut de fond du nord du GSL était élevé et légèrement en hausse au cours des années 1990. Il a diminué à des valeurs minimales au cours de la première moitié des années 2000, avant d'augmenter graduellement pour atteindre un sommet en 2011 et de retomber par la suite à des niveaux relativement bas. Dans le sud du GSL, l’indice était faible dans les années 1990 et 2000, a augmenté rapidement pour atteindre les maxima de la série dans les années 2010 et a diminué proche des niveaux moyens depuis.
- Les variations des indices d'abondance relative du capelan à partir des relevés au chalut de fond étaient associées à des variations de la condition du capelan liées à l’environnement au cours des deux années précédentes, conformément à l’hypothèse de régulation ascendante de la survie et de la force des cohortes du capelan.
- Les simulations effectuées à l’aide d’un nouveau modèle de réseau qualitatif suggèrent que les conditions récentes de l’écosystème sont généralement favorables à la productivité du capelan.
- Les niveaux plausibles du taux d’exploitation inféré de la pêche étaient inférieurs d’au moins un ordre de grandeur à la mortalité naturelle (M) calculée en fonction des traits d’histoire de vie. Au niveau du stock, il est donc peu probable que la mortalité par la pêche actuelle du capelan 4RST ait des effets néfastes sur la population.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional(e) du 18 au 19 mars 2021 sur l’Évaluation du capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2020. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :