Avis scientifique 2021/030
Évaluation du potentiel de rétablissement de 11 unités désignables de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser, partie 2 : éléments 12 à 22
Sommaire
- Il s’agit de la seconde des deux parties d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) pour 11 unités désignables (UD) de saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique qui frayent dans le bassin hydrographique du Fraser. L’objectif principal de cette partie de l’EPR est de proposer des objectifs de rétablissement, de prédire les tendances de la population à court terme, d’évaluer les options d’atténuation et d’élaborer une évaluation des dommages admissibles.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les UD en novembre 2018 (COSEPAC 2019), et en a désigné quatre comme étant menacées et sept comme étant en voie de disparition. Les tendances à la baisse de l’abondance se sont poursuivies pour ces UD depuis l’évaluation du COSEPAC. Les UD évaluées sont les suivantes :
- Bas Fraser, type océanique, automne – Harrison (UD 2)
- Bas Fraser, type fluvial, été – haute Pitt (UD 4)
- Bas Fraser, type fluvial, été (UD 5)
- Moyen Fraser, type fluvial, printemps – Nahatlatch (UD 7)
- Moyen Fraser, type fluvial, automne – Portage (UD 8)
- Moyen Fraser, type fluvial, printemps (UD 9)
- Moyen Fraser, type fluvial, été (UD 10)
- Haut Fraser, type fluvial, printemps (UD 11)
- Thompson Sud, type fluvial, été – Bessette (UD 14)
- Thompson Nord, type fluvial, printemps (UD 16)
- Thompson Nord, type fluvial, été (UD 17)
- Pour chaque UD, deux objectifs de rétablissement ont été proposés :
- Un objectif de survie qui se rapproche des conditions telles qu’une UD ne serait pas caractérisée comme en voie de disparition ou menacée par le COSEPAC.
- Un objectif de rétablissement où la persistance à long terme de l’UD est assurée.
- Pour l’UD 2, une série de données sur les géniteurs et le recrutement sur 30 ans (années d’éclosion 1984-2013) a été utilisée dans un modèle de population pour estimer les paramètres récents de la population. Cette analyse suggère que la productivité de la population a été variable, mais qu’elle a diminué au fil du temps.
- Pour l’UD 2, les points de référence d’abondance étaient basés sur la productivité moyenne de la population à long terme. Cependant, d’autres approches pour estimer les points de référence lorsque la productivité est variable ont été discutées. Pour les autres UD, une méthode basée sur l’habitat reposant sur une méta-analyse des données d’autres populations a été utilisée pour estimer les points de référence d’abondance; ces points de référence sont plus incertains que ceux estimés pour l’UD 2.
- Un modèle de projection a été utilisé pour simuler l’abondance de l’UD 2 au cours des trois prochaines générations (2020-2031) en partant de l’hypothèse de base selon laquelle la productivité estimée pour les quatre années les plus récentes pour lesquelles des données complètes étaient disponibles (années d’éclosion 2010-2013) et les taux d’exploitation récents des pêcheries de saumon américaines et canadiennes (années de capture 2009-2015) resteront inchangés à l’avenir. Dans les conditions du scénario de base, il était « à peu près aussi probable qu’improbable » (33 % à 66 %) que la population modélisée atteigne l’objectif de survie et peu probable (10 % à 33 %) qu’elle atteigne l’objectif de rétablissement.
- Aux taux de récolte du scénario de base, le modèle de projection prévoit qu’une augmentation de la productivité sur 12 ans d’au moins 40 % est nécessaire pour qu’il soit probable (> 66 %) que la population modèle (UD 2) atteigne l’objectif de survie; une augmentation de la productivité d’au moins 140 % est nécessaire pour qu’il soit probable que l’objectif de rétablissement soit atteint. Inversement, avec une productivité de base, le modèle de projection prévoit qu’avec des taux de récolte américains constants, une diminution des taux de récolte du saumon canadien d’au moins 90 % est nécessaire pour qu’il soit probable (> 66 %) que la population modèle atteigne l’objectif de survie. Dans le cas de la productivité de base, sans pêche de saumon canadien, la probabilité d’atteindre l’objectif de rétablissement était de 41 %.
- Il n’y avait pas suffisamment de données pour les dix autres UD pour effectuer une analyse similaire à celle utilisée pour l’UD 2. Cependant, le taux de déclin de l’abondance observé dans la plupart de ces UD et les menaces déterminées dans la partie 1 de l’EPR laissent croire que des déclins à long terme de la productivité se produisent, et il a été jugé que ces UD n’atteindront probablement pas les objectifs de survie ou de rétablissement en trois générations si les conditions actuelles se poursuivent. Pour les UD 9, 10 et 11, la migration vers les zones de fraie est actuellement entravée par le glissement de terrain de Big Bar dans le fleuve Fraser, et ces UD sont susceptibles de subir des déclins plus importants à court terme que les autres UD. Des mesures d’atténuation sont en cours pour diminuer le glissement, mais leur efficacité à long terme est inconnue.
- Une liste préliminaire de mesures d’atténuation a été élaborée et pourrait répondre aux menaces déterminées dans la partie 1 de l’EPR. Ces mesures peuvent augmenter la survie ou la productivité, mais on ne disposait pas d’informations permettant d’évaluer leur efficacité, ni leur capacité à accroître la probabilité d’atteindre les objectifs de rétablissement.
- Pour l’UD 2, dans le cadre des valeurs de référence pour la récolte et la productivité, la mortalité d’origine humaine et les autres sources de dommages cernées dans l’évaluation des menaces devraient être considérablement réduites par rapport à la mortalité de référence afin de ne pas compromettre le rétablissement.
- De nombreuses UD de type fluvial ont connu des déclins d’abondance plus graves que l’UD 2 et certaines ont de petites populations (< 1000 géniteurs). Pour les UD 7, 8 et 14, la zone d’habitat de fraie est limitée et les populations actuelles sont très petites. Comme indiqué ci-dessus, pour les UD 9, 10 et 11, les préoccupations supplémentaires dues au glissement de terrain de Big Bar subsisteront jusqu’à ce que les effets du glissement soient atténués. Les dommages sont susceptibles de continuer à compromettre le rétablissement. Par conséquent, pour favoriser la survie et le rétablissement dans ces UD, il est conseillé d’empêcher tout dommage futur et continu causé par l’homme.
- Prédire les changements futurs dans la productivité et l’abondance du saumon est un défi à l’ère actuelle où les conditions changent rapidement, car il y a une incertitude significative à la fois dans l’état futur des environnements naturels et dans la capacité d’atténuer les effets anthropogéniques. L’abondance et la productivité des géniteurs doivent être surveillées de près pour déterminer si des changements se produisent, et les hypothèses du modèle, les projections de population et les avis scientifiques doivent être réexaminés si nécessaire.
- Des données permettant de surveiller de manière fiable les changements dans l’état de la population existent pour l’UD 2, mais pour la plupart des autres UD, les estimations de l’abondance sont moins fiables, des estimations cohérentes des taux d’exploitation ne sont pas disponibles, et les attributs biologiques de base des populations reproductrices ne sont pas bien connus. Une meilleure connaissance de ces populations est nécessaire pour la planification du rétablissement.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 7 au 9 juillet 2020, du 1er octobre 2020 et du 11 au 12 mars 2021 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser - Onze unités désignables (Éléments 12-22). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :