Avis scientifique 2021/034
Évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2020
Sommaire
- Les débarquements de flétan atlantique sont en augmentation depuis le début des années 2000 et ont atteint les valeurs les plus élevées depuis 1960. Pour les années de gestion 2019-2020 et 2020-2021, les débarquements préliminaires sont respectivement de 1 383 t et 1 229 t.
- Les valeurs de l’indice d’abondance du flétan atlantique de taille commerciale (plus de 85 cm) des relevés scientifiques au chalut de fond en 2019 et 2020 sont parmi les plus élevées des séries historiques.
- L’indice d’abondance des pré-recrues du flétan atlantique (65 à 85 cm) des relevés scientifiques au chalut de fond est à une valeur élevée depuis 2007.
- La capture par unité d’effort de la pêche à la palangre dirigée au flétan atlantique a augmenté d’une moyenne d’environ 100 kg par 1000 hameçons au début des années 2000 à environ 560 kg par 1000 hameçons en 2020, soit la valeur la plus élevée de la série historique.
- La taille des flétans débarqués est en augmentation et le poids moyen d’un flétan débarqué a doublé entre 2006 et 2020.
- L’estimation du taux d’exploitation relatif, soit le prélèvement par rapport à la biomasse chalutable minimum, est faible. L’analyse préliminaire des données de marquage-recapture du relevé à la palangre suggère aussi un faible taux d’exploitation.
- L’approche de précaution et les points de référence pour ce stock sont en développement.
- Il existe des preuves modérées et une cohérence élevée entre ces preuves que l’état du stock est présentement à un niveau historiquement élevé.
- Il existe des preuves robustes et une cohérence élevée entre ces preuves que le recrutement à la pêche demeure élevé. Il existe des preuves limitées et une cohérence élevée entre ces preuves que le taux d’exploitation est resté généralement inférieur au taux d’augmentation de la biomasse durant les 10 dernières années, ce qui expliquerait l’augmentation de la biomasse des flétans de plus de 85 cm.
- Il est improbable que le maintien des niveaux de prélèvements actuels occasionne une baisse de l’état du stock. Les résultats de la présente évaluation ne permettent pas de déterminer un seuil de prélèvement, à partir duquel une diminution de la biomasse devient probable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale sur les avis scientifiques du 16 au 17 mars 2021 sur l’Évaluation du flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (4RST). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :