Avis scientifique 2021/038
Effets des activités de pisciculture sur les écosystèmes des fonds marins durs en colombie-britannique et avis sur les protocoles de surveillance
Sommaire
- Les données de relevés vidéo recueillies entre 2008 et 2011 par l’industrie de pisciculture en Colombie-Britannique (C.-B.) et par la gestion de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada dans la région du Pacifique, dans le cadre de leur programme de vérification, ont été analysées afin de répondre aux questions relatives aux changements dans la répartition de l’épifaune benthique, d’évaluer les différences associées à la charge organique de la pisciculture de fournir des avis sur les éventuelles espèces indicatrices supplémentaires et le plan d’échantillonnage aux fins de la surveillance des sites. Des données vidéo ont été recueillies au moment où la production atteint son maximum sur des sites de pisciculture dans le bras Jervis, le bras Sechelt, le détroit de la Reine-Charlotte, le détroit de Johnstone et l’île de Vancouver Ouest. Ces sites représentent une variété de sédiments fins, de sédiments mixtes et de fonds marins durs. Les relevés de référence (avant l’exploitation) n’ont pas été utilisés dans cette analyse et les différences épifauniques avant et après l’exploitation n’ont donc pas été évaluées.
- Des bactéries de type Beggiatoa ont été observées dans 36 des 44 transects aquacoles (82 %) et des complexes de polychètes opportunistes (CPO) ont été observés dans 17 des 44 transects aquacoles (39 %). Aucun des transects de référence évalués ne présentait de bactéries de type Beggiatoa ou de CPO visibles.
- Dans certains cas, une relation inverse a été observée entre les bactéries de type Beggiatoa et les CPO à proximité de la zone de parc en filet, où la tendance du pourcentage de couverture pour les bactéries de type Beggiatoa comportait une crête décalée et montrait un faible pourcentage de couverture alors que les CPO étaient associés à un pourcentage de couverture élevé. La relation entre les CPO et les bactéries de type Beggiatoa est probablement complexe. Lorsque des bactéries de type Beggiatoa étaient visibles dans les transects de fermes, les tendances du pourcentage de couverture sur la longueur du transect vidéo (c’est-à-dire la distance par rapport à une ferme) étaient variables (constante, crête décalée ou tendance décroissante avec la distance de la ferme).
- Dans l’ensemble, les bactéries de type Beggiatoa réagissent aux changements de l’état oxique benthique associés à la charge organique. Cependant, il semble que les bactéries de type Beggiatoa puissent présenter un pic d’abondance en fonction des concentrations optimales de gradient oxique-anoxique et de sulfure, et donc, dans les zones à forte charge organique, elles devraient être utilisées en combinaison avec d’autres indicateurs visuels sensibles (par exemple, les CPO) pour la surveillance des fonds durs.
- Les organismes de type Beggiatoa et les CPO sont actuellement des indicateurs reconnus de l’enrichissement en matières organiques, bien que leurs relations respectives avec les changements dans l’épifaune ne soient pas établies.
- Il n’existe actuellement aucun indicateur ou mesure supplémentaire des changements dans les communautés benthiques associés aux sites de pisciculture sur fond dur en Colombie-Britannique qui puisse être utilisé dans le cadre d’une approche fondée sur le poids de la preuve.
- Les observations de l’épifaune provenant des relevés vidéo ont été comparées qualitativement aux transects de référence pour les fermes sans tenir compte du type de substrat. De manière générale, des différences dans l’épifaune ont été observées entre les transects d’élevage et les transects de référence, mais il est impossible d’évaluer à ce stade si ces différences sont dues à la charge organique associée aux activités d’élevage ou à des différences dans le type de substrat ou les conditions océanographiques. Des analyses à une échelle plus fine, avec des substrats appariés, seraient nécessaires pour évaluer les différences de répartition ou d’abondance des espèces épifauniques entre les transects de référence et les transects d’élevage. L’utilisation de données de relevés de référence (avant l’exploitation) permettrait d’analyser l’évolution des communautés benthiques au fil du temps et des cycles de production.
- La possibilité d’utiliser d’autres indices propres aux espèces, à la biodiversité ou au substrat nécessiterait des recherches et des évaluations plus poussées. Étant donné que certaines espèces épifauniques présentent des préférences en matière de profondeur, toute recherche ultérieure sur l’utilisation des changements dans la répartition des espèces épifauniques comme indicateur devrait intégrer cet aspect dans la conception de l’enquête.
- La détection et l’estimation visuelle du pourcentage de couverture des bactéries de type Beggiatoa et des CPO à partir de segments vidéo deviennent moins exactes et précises à mesure que leur pourcentage de couverture diminue. Des segments vidéo continus ou l’augmentation du nombre d’images évaluées peuvent accroître l’exactitude et la précision.
- Bien que des améliorations technologiques aient été apportées ces dernières années, les avis sur les méthodes de surveillance visuelle de l’enrichissement en matières organiques provenant de la pisciculture résumés dans Wildish et al. (2005) restent applicables. Il est recommandé d’étudier davantage l’intégration des progrès technologiques, tels que des données de géoréférencement supplémentaires, pour améliorer la localisation de la position du véhicule télécommandé pendant les relevés.
Le présent avis scientifique découle de la processus national d’examen par les pairs du 1er au 2 mars 2016 sur les effets des activités aquacoles sur les écosystèmes des fonds marins durs, et avis sur les protocoles de surveillance. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :