Avis scientifique 2021/044
Évaluation du pétoncle géant sur le banc de Saint-Pierre (sous-division 3Ps)
Sommaire
- Depuis 2016, les débarquements ont atteint en moyenne 720 tonnes, en poids brut, dans le gisement nord et 90 tonnes, en poids de la chair, dans les gisements central et sud.
- Selon un relevé de recherche mené en septembre 2019, l’indice de la biomasse dragable minimale est de 12 725 tonnes, en poids brut. Cette estimation ponctuelle est associée à une grande variabilité et donc à un niveau élevé d’incertitude.
- D’après les données du relevé (pétoncles de plus de 60 mm), le compte de chair était de 34 chairs/500 g dans le gisement nord et de 17 chairs/500 g dans les gisements central et sud.
- L’abondance dans le gisement nord est actuellement dominée par une classe modale de pétoncles de 75 mm, tandis que dans les gisements sud et central, la classe modale est de 120 mm et 130 mm, respectivement.
- Dans l’ensemble, l’indice de la mortalité naturelle du pétoncle géant a diminué, passant dans la série chronologique d’un sommet de 0,13 en 2015 à 0,02 en 2019, des niveaux semblables à ceux observés de 2003 à 2006.
- L’abondance des petits pétoncles dans le gisement nord indique des perspectives favorables pour la pêche dans un proche avenir.
Le présent avis scientifique découle du processus d’examen par les pairs régional tenu le 25 février 2020 sur l’évaluation du pétoncle géant sur le banc de Saint-Pierre (sous-division 3Ps). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :