Avis scientifique 2021/048
Cadre de suivi national sur les autres mesures de conservation efficaces par zone présentant des coraux ou des éponges
Sommaire
- Le présent avis fournit une orientation nationale sur la sélection d’indicateurs de suivi, et décrit les outils, les techniques, les méthodologies et la conception du suivi écologique liés aux autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) présentant des coraux ou des éponges. Les régions de Pêches et Océans Canada (MPO) peuvent se servir de l’avis formulé et l’adapter, au besoin, pour chacune de leurs AMCEZ.
- Afin de mener un suivi efficace, on a regroupé les coraux et les éponges selon leurs caractéristiques, le type d’habitat ou leur fonction écologique. Ces groupes faciliteront les discussions et l’élaboration de plans de suivi, et favoriseront la compréhension des avantages pour la conservation de la biodiversité liée aux coraux et aux éponges.
- Des données de référence sont requises pour l’élaboration de plans de suivi écologique. On a résumé le niveau de connaissances de base sur les AMCEZ existantes présentant des coraux ou des éponges afin de déterminer les lacunes ainsi que les efforts qui devraient être déployés pour la collecte de données supplémentaires.
- On a examiné les avantages indirects pour la conservation de la biodiversité et on a déterminé que bon nombre de ces avantages sont probablement liés à chacune des AMCEZ. Toutefois, on devrait mettre l’accent sur le suivi des avantages directs pour la conservation de la biodiversité afin de veiller à ce que la conception du suivi soit efficace.
- On a utilisé plusieurs critères afin de choisir des indicateurs écologiques appropriés pour les AMCEZ présentant des coraux ou des éponges. Les indicateurs écologiques devraient toucher l’état et le type de facteur de stress. Il faut tenir compte des objectifs de conservation et de la disponibilité des données lors du choix des indicateurs qui serviront à faire le suivi d’AMCEZ données.
- Les plans de suivi devraient comprendre des indicateurs à court et à long terme permettant d’orienter les mesures de gestion et de détecter les tendances écologiques. On a reconnu que les périodes liées aux indicateurs à court et à long terme varieront selon les objectifs de conservation d’une AMCEZ ainsi que les coraux et les éponges évalués. Les cadres de suivi devraient être réévalués à mesure que les connaissances sur les communautés de coraux et d’éponges s’amélioreront.
- Grâce à un résumé exhaustif des outils, des techniques et des méthodologies possibles, ainsi que de leurs avantages et de leurs limites, on a examiné les pratiques exemplaires concernant le suivi des avantages directs et indirects pour la conservation de la biodiversité des AMCEZ présentant des coraux ou des éponges. On devrait diffuser ces pratiques à l’échelle des régions afin de favoriser l’uniformité autant que possible, tout en reconnaissant que l’on devra tenir compte des différences régionales.
- On devrait examiner la sélection des indicateurs, le regroupement de coraux et d’éponges, ainsi que les outils, les techniques, les méthodologies et la conception de l’échantillonnage aux fins de suivi à mesure que les connaissances s’amélioreront et que des avancées technologiques se produiront.
Le présent avis scientifique découle du processus du processus d’examen national par les pairs qui a eu lieu du 1er au 3 décembre 2020 et sur le Cadre national de surveillance pour les zones de coraux et d’éponges désignées comme « autres mesures de conservation efficaces par zone ». D’autres publications découlant de cette réunion seront publiées dans le calendrier des avis scientifiques du MPO lorsqu’elles seront disponibles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :