Avis scientifique 2021/054
Examen des méthodes utilisées pour l’établissement des limites de capture liées à la coque du Groenland (Serripes groenlandicus) et au pitot (Cyrtodaria siliqua) pour la pêche hauturière des palourdes sur le Banquereau et le Grand Banc
Sommaire
- La pêche de la mactre de Stimpson a commencé sur le Banquereau en 1986 et sur le Grand Banc en 1989. La pêche dirigée de la mactre de Stimpson autorise la conservation de la coque du Groenland et du pitot.
- La coque du Groenland est débarquée dans la pêche sur le Banquereau depuis 1999 et sur le Grand Banc depuis 1994. Le pitot est débarqué dans la pêche sur le Banquereau depuis 1996 et sur le Grand Banc depuis 1994. La quantité et la fréquence des débarquements ont varié dans les séries chronologiques pour les deux espèces.
- Il n’existe pas de série chronologique complète des prises réelles (rejets et débarquements) pour la coque du Groenland et le pitot. Les changements dans les débarquements au fil du temps dépendent autant de l’économie et du comportement des pêches que de la densité ou de la biomasse des espèces.
- Les approches fondées sur les débarquements ne tiennent pas compte des rejets et devraient être utilisées avec prudence jusqu’à ce qu’on puisse recueillir plus de renseignements sur les rejets.
- Les approches fondées sur les estimations de la biomasse, à partir des relevés ou des débarquements par unité d’effort sont sensibles au coefficient de capturabilité, à la superficie utilisée pour calculer la biomasse et au taux de prélèvement appliqué à la biomasse.
- Les indicateurs fondés sur la longueur fournissent des renseignements sur la répartition de la taille du stock et constituent un moyen simple de surveillance.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional des 10 et 11 mars 2021 sur l’Examen des méthodes utilisées pour l’établissement des limites de capture liées à la coque du Groenland (Serripes groenlandicus) et au pitot (Cyrtodaria siliqua) pour la pêche hauturière des palourdes sur le Banquereau et le Grand Banc. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :