Avis scientifique 2022/003
Évaluation du potentiel de rétablissement de neuf unités désignables du saumon rouge (oncorhynchus nerka) du fleuve fraser – partie 2 : habitat, évaluation des menaces, atténuation et dommages admissibles
Sommaire
Ce document est la deuxième des deux parties d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de neuf unités désignables (UD) de saumon rouge du fleuve Fraser (SRF). L’objectif de cette partie de l’EPR était d’évaluer les menaces qui pourraient limiter la survie et le rétablissement de ces UD, de discuter des scénarios d’atténuation de ces menaces et de fournir des recommandations sur les dommages admissibles en fonction des résultats collectifs des deux parties de l’EPR.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué vingt-quatre UD de saumon rouge du Fraser en 2017. Dix UD ont été évaluées comme étant soit menacées, soit en voie de disparition. La présente évaluation du potentiel de rétablissement concerne neuf de ces UD; une UD a fait l’objet d’un processus séparé (UD6 Cultus-T). Les tendances à la baisse de l’abondance se sont poursuivies pour ces UD depuis l’évaluation du COSEPAC. Voici les UD qui ont été évaluées :
- UD2 Bowron-DE (en voie de disparition)
- UD10 Harrison (amont)-T (en voie de disparition)
- UD14 North Barriere-DE (menacée)
- UD16 Quesnel-E (en voie de disparition)
- UD17 Seton-T (en voie de disparition)
- UD20 Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart (en voie de disparition)
- UD21 Takla-Trembleur-E (en voie de disparition)
- UD22 Taseko-DE (en voie de disparition)
- UD24 Widgeon-type fluvial (menacée)
- Les nids de salmonidés, les nids de frai construits par le saumon du Pacifique et d’autres espèces de poissons, répondent à la définition du terme « résidence » au sens de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
- Un calculateur de menaces fondé sur le système de classification des menaces de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a été utilisé pour estimer les impacts de nombreuses menaces anthropiques, actuelles et futures, au niveau de la population sur les trois prochaines générations.
- Le classement général des menaces varie entre « Élevée » et « Extrême » pour toutes les UD, selon le nombre et la gravité des menaces. Les menaces communes à toutes les UD étaient les changements climatiques, les phénomènes géologiques, la pêche, la pollution, les modifications de l’écosystème, les espèces problématiques et la concurrence des poissons d’écloserie. Chaque UD est confrontée à une combinaison unique de menaces en fonction de l’emplacement des frayères et de la période de la migration, qui a donné différents classements globaux des menaces.
- Le glissement de terrain dans le bras principal du fleuve Fraser, près de Big Bar, constitue une menace particulière pour cinq UD en voie de disparition qui fraient en amont de ce glissement : l’UD2 (Bowron-DE), l’UD16 (Quesnel-E), l’UD20 (Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart), l’UD21 (Takla-Trembleur-E) et l’UD22 (Taseko-DE). Les conditions de migration difficiles créées par le glissement de terrain ont entraîné des niveaux élevés de mortalité en route des adultes, en particulier pour les UD aux montaisons les plus précoces (c.-à-d. UD2, UD20, UD22). Même avec des mesures d’atténuation appropriées, les UD2, UD20 et UD22 sont confrontées à des défis qui persisteront à l’avenir. Les impacts du glissement de terrain sur la dévalaison des saumons juvéniles sont en cours d’étude.
- Les responsabilités réglementaires des mesures d’atténuation relèvent de plusieurs administrations. L’atténuation des nombreuses menaces complexes et souvent interdépendantes auxquelles sont confrontées ces UD sera extrêmement difficile, d’autant plus que beaucoup d’entre elles sont exacerbées par les changements climatiques.
- L’avis suivant relatif aux dommages admissibles a été rédigé sur la base des résultats collectifs des deux parties de la présente évaluation du potentiel de rétablissement :
- Pour l’UD2 Bowron-DE et l’UD20 Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart, les seules activités autorisées qui causent la mortalité doivent être celles qui soutiennent la survie de l’UD, et toutes les sources de dommages anthropiques doivent être réduites autant que possible.
- Pour l’UD10 Harrison (amont)-T, l’UD14 North Barriere-DE, l’UD16 Quesnel-E, l’UD17 Seton-T, l’UD21 Takla-Trembleur-E et l’UD22 Taseko-DE, les seules activités autorisées qui causent la mortalité doivent être celles qui soutiennent la survie et le rétablissement de l’UD, et toutes les sources de dommages anthropiques doivent être réduites autant que possible.
- Pour l’UD24 Widgeon-type fluvial, les niveaux de cette population sont naturellement bas et la population est susceptible de subir des dommages même si des mesures sont prises pour réduire la mortalité. Ainsi, les seules activités autorisées qui causent la mortalité doivent être celles qui soutiennent la persistance de l’UD, et toutes les sources de dommages anthropiques doivent être limitées autant que possible.
Le présent avis scientifique découle de l’examen régional par les pairs du 16 au 18 mars 2021 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : Saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) – Dix unités désignables. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :