Avis scientifique 2022/009
Évaluation de la raie épineuse (Amblyraja radiata) de la sous-division 3Ps de l’OPANO
Sommaire
- Les températures de fond dans la sous-division 3Ps de l’OPANO sont demeurées plus élevées que la normale entre 2009 et 2019, mais aucune donnée n’est disponible pour 2020. Les données sur le zooplancton n’étaient pas disponibles non plus pour 2019 et 2020. L’imagerie satellitaire a indiqué que le moment et l’ampleur de la floraison printanière du phytoplancton étaient normaux en 2020, après deux années consécutives d’apparition précoce et de production supérieure à la normale.
- Les tendances actuelles au réchauffement ainsi que la dominance accrue des espèces d’eau chaude indiquent que l’écosystème continue de subir des changements structurels.
- On considère la raie épineuse de la sous-division 3Ps et des divisions 3LNO adjacentes comme un seul stock, et ce stock est géré par le Canada dans la sous-division 3Ps et par l’OPANO dans les divisions 3LNO.
- Les caractéristiques du cycle biologique de la raie épineuse se traduisent par de faibles taux intrinsèques de croissance de la population, entraînant ainsi une faible résilience à la mortalité par pêche.
- Dans la sous-division 3Ps, les débarquements déclarés par le Canada et la France ont totalisé 1 059 t en 2018 et 969 t en 2019, soit environ le double des prises moyennes des six années précédentes (497 t de 2012 à 2017).
- L’indice d’abondance du relevé de recherche canadien du MPO pour la sous-division 3Ps a été relativement stable de 1993 à 2019, tandis que l’indice de biomasse du relevé indiquait une tendance à la hausse progressive. Des tendances semblables ont été observées dans les divisions 3LNO. Aucun relevé printanier n’a été réalisé en 2020.
- L’estimation relative de la mortalité par pêche de la raie épineuse de la sous-division 3Ps est inférieure à la moyenne à long terme (1996-2019) depuis 2010. La mortalité relative par pêche dans les divisions 3LNO demeure également faible.
- Dans la sous-division 3Ps, l’abondance de raie épineuse d’une longueur totale de 21 cm ou moins a été inférieure à la moyenne en 2018-2019. Dans l’ensemble, l’indice de recrutement du stock pour la totalité de la zone du stock de la sous-division 3Ps et des divisions 3LNO a également fluctué sans réelle tendance, mais il a été inférieur à la moyenne à long terme en 2018-2019.
- Le stock de raie épineuse de la sous-division 3Ps et des divisions 3LNO est actuellement supérieur à la Blim. La probabilité que la biomasse actuelle soit supérieure à la Blim est de > 95 %.
- La biomasse du stock a généralement augmenté depuis le milieu des années 1990, ce qui indique que le stock a pu soutenir la plage de prises au cours de cette période.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur les avis scientifiques régional sur l’Évaluation de la raie épineuse de la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) qui s’est déroulée du 2 au 6 novembre 2020. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :