Avis scientifique 2022/011
Effort d’échantillonnage pour détecter les carpes asiatiques pendant les activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs
Sommaire
- Les programmes d’intervention sont conçus pour retirer de la nature les espèces aquatiques envahissantes nouvellement découvertes et hautement prioritaires. Des conseils sont nécessaires concernant l’effort d’échantillonnage requis pour détecter et éliminer les carpes asiatiques lors des activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs.
- Des modèles de simulation ont été élaborés pour examiner la relation entre l’abondance des poissons, la probabilité de capture et l’effort d’échantillonnage pour la détection et l’enlèvement local selon différents plans d’échantillonnage (systématique, aléatoire, répété, et échantillonnage éclairé), la taille des zones d’intervention ainsi que les comportements supposés des poissons (évitement, regroupement, absence d’émigration).
- La variation de l’effort relatif requis pour la détection et le retrait local était fortement influencée par la probabilité de capture, qui est mal connue pour la plupart des engins et des conditions environnementales.
- Dans la simulation de base, l’effort relatif requis pour la détection allait de 0,07 à 13,48 passages complets d’une zone d’intervention, tandis que l’effort relatif pour l’élimination locale allait de 0,72 à 69,55 passages complets. Pour une zone d’intervention modélisée de 75 ha, l’équipage d’un bateau de pêche à l’électricité pourrait nécessiter de 5,8 à 1 120,7 h d’échantillonnage pour la détection, tandis que l’enlèvement local pourrait nécessiter de 59,9 à 5 782,1 h d’échantillonnage.
- Un effort de détection plus faible était nécessaire lorsque la probabilité de capture était élevée, lorsque les carpes asiatiques étaient plus abondantes et, dans une moindre mesure, lorsque les poissons ne se regroupaient pas. Il fallait un effort moindre pour le retrait local lorsque la probabilité de capture était élevée et qu’il y avait moins de carpes asiatiques. L’effort total de détection et d’élimination locale était proportionnel à la taille de la zone d’intervention.
- L’échantillonnage éclairé, qui consiste à n’échantillonner que les habitats de prédilection des carpes asiatiques, entraînait la plus grande diminution de l’effort de détection et de retrait local par rapport au modèle de base. L’influence de l’échantillonnage éclairé augmentait avec la spécificité de l’habitat et la capacité des équipes de terrain à cibler ces zones. L’échantillonnage répété, après la détection d’un poisson, réduisait l’effort de retrait local lorsque les poissons étaient regroupés, tandis que l’échantillonnage aléatoire augmentait généralement l’effort de détection et de retrait local.
- Grâce aux données sur l’écologie des espèces et les caractéristiques de l’habitat local, les équipes de terrain peuvent utiliser ces résultats en temps réel pour évaluer la probabilité que les poissons restent dans la zone d’intervention en fonction du nombre de détections et des hypothèses sur la probabilité de capture.
- Les conclusions générales de ce travail peuvent être appliquées aux efforts d’intervention ciblant d’autres espèces aquatiques envahissantes, mais nécessiteront la connaissance de la probabilité de capture des engins utilisés.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par des pairs régional du 13 au 15 janvier 2021 sur l’effort d’échantillonnage pour détecter les carpes asiatiques pendant les activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :