Avis scientifique 2022/016
Examen de la surveillance de la zone de protection marine de l’estuaire de la Musquash en 2021
Sommaire
- Douze indicateurs ont déjà été déterminés pour surveiller les objectifs de conservation au niveau de l’écosystème pour la ZPM de l’estuaire de la Musquash (productivité, biodiversité, qualité de l’habitat), ainsi que les menaces potentielles à ces objectifs de conservation.
- Dans le cadre de cet examen, on a évalué le progrès et l’applicabilité de 23 ensembles de données à ce jour pour faciliter la surveillance continue de la ZPM de l’estuaire de la Musquash, conformément au plan de surveillance établi.
- Cet examen a permis de conclure que ces ensembles de données constituent une base précieuse pour la surveillance de l’état de l’écosystème de l’estuaire de la Musquash. Toutefois, d’autres travaux sont nécessaires pour les transformer en un programme de surveillance plus cohérent et à long terme qui établit des liens clairs entre les objectifs de conservation, les menaces potentielles à ces objectifs de conservation, et l’efficacité des mesures de gestion pour prévenir ou atténuer ces menaces.
- D’autres sources d’information, en plus des 23 ensembles de données examinés ici, contribuent à la caractérisation de référence de la ZPM. Pour intégrer ces ensembles de données au programme de surveillance, il faut encore discuter la façon d’en faire des indicateurs explicites, clairement reliés aux priorités de conservation ou aux menaces potentielles.
- À l’heure actuelle, il n’existe pas de points de référence établis contre lequel la pertinence de chaque indicateur pourrait être évalué dans le plan de surveillance de la ZPM de l’estuaire de la Musquash. Il a été recommandé d’examiner plus à fond l’évaluation des indicateurs par rapport aux seuils, c’est-à-dire ce qui est considéré comme un changement significatif, surtout dans le contexte des changements climatiques.
- Il est convenu que l’état et les tendances des indicateurs de surveillance de la ZPM de l’estuaire de la Musquash doivent également être pris en compte et faire l’objet de rapports dans un contexte régional plus large, celui du réseau biorégional de conservation de la baie de Fundy et du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.
- La surveillance de l’estuaire de la Musquash est effectuée par plusieurs partenaires externes, en plus du MPO. On a donc déterminé que d’autres mesures sont nécessaires pour normaliser les protocoles d’échantillonnage et l’analyse des données en aval, ainsi que pour régulariser les rapports, afin de faciliter l’intégration renforcée des divers flux de données de surveillance dans une évaluation cohérente de l’état et de l’efficacité.
- On a relevé des lacunes et des incertitudes dans les renseignements de référence afin d’orienter les améliorations futures de la surveillance à long terme de la ZPM. Compte tenu de la diversité de l’expertise et des intérêts dans ce domaine, les lacunes n’ont pas été priorisées à cette réunion. On continuera d’explorer les possibilités de combler ces lacunes, de même que d’évaluer les résultats des indicateurs de surveillance exploratoire et de les présenter aux fins d’examen lors des prochaines réunions.
- Compte tenu de la diversité des sources de données qui seront nécessaires pour mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme, l’élaboration de solides stratégies de gestion des données et de production de rapports aiderait à améliorer les évaluations périodiques de l’état de la ZPM et de son programme de surveillance.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale du Secrétariat canadien des avis scientifiques sur l’Examen du Plan de surveillance de l’estuaire de la Musquash et du Cadre d’évaluation tenue les 11 et 12 mai 2021. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :