Avis scientifique 2022/017
Examen en 2021 des informations de base, des indicateurs de surveillance et des tendances dans la zone de protection marine du Gully
Sommaire
- Nous avons examiné les données de référence et les tendances des indicateurs de surveillance de la ZPM du Gully et discuté des progrès réalisés dans la compréhension des écosystèmes du Gully et de leurs liens avec la biorégion plus large du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy.
- Les participants s’accordent à dire que le large éventail de données recueillies par le biais d’une série d’activités de recherche et de surveillance dans le Gully et ses environs a permis de mieux comprendre ses écosystèmes et les impacts humains potentiels. Bien que ces informations fournissent un contexte général pour décrire les écosystèmes, d’autres travaux sont nécessaires pour mettre pleinement en œuvre un programme de surveillance normalisé à long terme, pour s’assurer que les efforts de surveillance font encore progresser notre compréhension et nos rapports sur l’état des priorités de conservation, ainsi que pour détailler l’influence des activités humaines sur les priorités de conservation afin de pouvoir continuer à élaborer des options d’atténuation au besoin.
- L’élaboration de la plupart des indicateurs de surveillance en est encore à un stade précoce. Il est important d’évaluer périodiquement l’efficacité (c.-à-d. la capacité à détecter les changements) à mesure que les données sont collectées et leurs programmes de surveillance respectifs mis en œuvre, afin de guider les améliorations de la capacité du programme de surveillance de la ZPM à détecter et à caractériser les changements.
- Les données disponibles indiquent dans une certaine mesure si la ZPM du Gully atteint ses objectifs de conservation, mais il n’est pas encore possible de dire si tous les objectifs sont pleinement atteints.
- Des données ont été collectées pour la plupart des indicateurs, mais l’analyse des séries chronologiques n’est disponible que pour certains d’entre eux, en particulier ceux qui concernent les cétacés et l’océanographie.
- Alors que la plupart des indicateurs ont révélé peu ou pas de changement détectable sur diverses échelles de temps, certaines tendances notables ont été relevées et sont présentées ci-après. Les tendances décrites ici sont considérées comme utiles (statistiquement significatives) pour le Gully, mais elles ne reflètent pas forcément des tendances régionales plus larges (c.-à-d. qu’elles peuvent ne pas refléter l’état de conservation d’une population régionale). Par exemple :
- L’abondance de la population de baleines à bec communes (Hyperoodon ampullatus) du plateau néo-écossais augmente depuis 2010, après une période de déclin avant 2004. Les observations de baleineaux ont augmenté depuis 1998.
- Dans l’ensemble, les individus mâles et matures sont plus marqués (cicatrices) que les femelles et les juvéniles. Certains types de marques (encoches, indentations dorsales) ont augmenté de 1988 à 2019, ce qui pourrait en partie être lié à l’âge des individus identifiés. La prévalence des blessures d’origine anthropique semble stable ou en augmentation sur cette période, à un taux annuel de 1,7 individus par an présentant des cicatrices causées par un empêtrement ou une hélice.
- Dans le Gully, le nombre d’observations d’autres espèces de cétacés a suivi des tendances variées depuis 1988 : les observations de baleines à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens) et de globicéphales (Globicephala melas) ont augmenté, celles de rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae), de rorquals communs (Balaenoptera physalus) et de certaines espèces de dauphins ont diminué, et celles de rorquals bleus (Balaenoptera musculus) ont augmenté au milieu des années 2000, mais diminué depuis.
- Les propriétés océanographiques dans le Gully fluctuent considérablement d’une année à l’autre en raison de la variabilité naturelle. Au cours des deux dernières décennies, lorsqu’une surveillance systématique était en place, la seule tendance notable observée a été une augmentation de la température à mi-profondeur (100 à 400 m) résultant de l’influence croissante des eaux chaudes du talus dans la région hauturière.
- D’après le relevé à la palangre réalisé conjointement par le MPO et l’industrie, la biomasse du flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) semble augmenter dans le Gully à un taux d’environ 5 % par année, ce qui correspond à une tendance à l’échelle de la population.
- Les densités observées de débris flottants dans la ZPM ont diminué entre 1990 et 2019.
- Les niveaux de bruit ambiant océanique dans le Gully ont été examinés à partir d’une analyse des ensembles de données de surveillance acoustique passive obtenus sur un site en eaux profondes dans le Gully entre 2012 et 2019. Aucune tendance forte dans les niveaux de bruit ambiant à basse fréquence à long terme (6 ans) en eaux profondes n’a été observée sur cette période, malgré une légère augmentation de la bande de fréquence de 100 à 500 Hz à un taux d’environ 0,30 dB par an.
- Des relevés de référence sur place, recourant à l’imagerie sous-marine pour les espèces et les habitats benthiques, ont été entrepris dans toute la ZPM du Gully, mais aucun site n’a été revisité pour évaluer les tendances des indicateurs de l’abondance, de la diversité et de la santé des coraux.
- Des lacunes persistent dans la couverture spatio-temporelle des relevés en mer sur les oiseaux de mer menés dans le Gully et les zones adjacentes. Trois attributs écologiques clés avec des indicateurs associés ont été déterminés pour les oiseaux de mer comme une priorité de conservation : la densité aréale, l’utilisation relative de l’habitat du Gully et la biodiversité. Toutefois, les tendances potentielles de ces indicateurs n’ont pas été pleinement explorées.
- Les activités de forage pétrolier en mer autour de la ZPM ont cessé; les projets énergétiques extracôtiers de Deep Panuke et de l’île de Sable ont été mis hors service à la fin de 2020.
- Les changements climatiques peuvent avoir divers impacts sur le Gully, notamment la hausse de la température des océans, l’acidification des océans, la réduction de la disponibilité de l’oxygène dissous et de nouvelles combinaisons de variables environnementales, qui pourraient entraîner des réponses physiologiques, une réduction des taux de croissance et de survie et des déplacements potentiels de l’aire de répartition d’espèces, y compris la baleine à bec commune. Les indices climatiques (en commençant par la température, le pH et l’oxygène dissous) et les indicateurs biologiques dont on prévoit qu’ils réagiront aux changements climatiques doivent être surveillés à long terme.
- Les programmes de surveillance à long terme dans la ZPM fournissent une base empirique inestimable pour évaluer le rendement, l’efficacité et les changements au fil du temps. Les programmes scientifiques peuvent également apporter des contributions rentables par le biais de travaux de référence et de caractérisation ciblés à court terme, y compris des études axées sur les processus pour découvrir les voies critiques qui pourraient améliorer l’efficience de la surveillance à l’avenir.
Le présent avis scientifique découle du processus d’examen régional par les pairs sur la Surveillance de la zone de protection marine du Gully : Examen des activités de recherche, des indicateurs et des orientations pour les prochaines étapes, qui a eu lieu du 18 au 22 janvier 2021. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, dans le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :