Avis scientifique 2022/038
Évaluation du potentiel de rétablissement du chevalier noir (Moxostoma duquesnei) au Canada
Sommaire
- L’aire de répartition actuelle du chevalier noir au Canada se limite au sud-ouest de l’Ontario, y compris les affluents du lac Érié (rivière Grand et ses affluents), du lac Huron (rivière Ausable, rivière Bayfield, rivière Maitland, rivière Saugeen, rivière Sauble et ruisseau Gully) et du lac Sainte-Claire (rivière Thames et ses affluents). La plupart des populations sont considérées comme étant en mauvais état.
- Le chevalier noir occupe généralement des ruisseaux clairs et frais sur des substrats de cailloux, de gravier et de galets propres de 0,6 à 2,5 m de profondeur avec un débit moyen à rapide et des pentes de 1,2 à 1,5 m/km. Les juvéniles peuvent occuper des rapides, des bancs ou des bassins moins profonds avec un débit réduit comparativement aux adultes. La fraie a lieu à la fin du printemps dans des bancs peu profonds avec des substrats de galets, quand la température de l’eau se situe entre 15 et 21 °C.
- Les principales menaces qui pèsent sur le chevalier noir au Canada sont la pollution causée par les eaux usées urbaines et l’agriculture, et les modifications des systèmes naturels, comme les barrages et les prélèvements d’eau, qui entraînent une modification des régimes d’écoulement et des perturbations des eaux souterraines. Les autres menaces comprennent les répercussions des changements climatiques liées à l’augmentation des températures et aux changements du débit, aux espèces envahissantes, aux répercussions indirectes de la pêche récréative (y compris la prise accessoire d’appâts) et l’utilisation de véhicules et de bateaux de plaisance dans les cours d’eau.
- Pour assurer la persistance, la taille de la population minimale viable pour le chevalier noir est estimée à 1 700 adultes (âges 4 et plus) et de 3 900 juvéniles (âges 1 à 3), en supposant que la probabilité d’une catastrophe (baisse de 50 %) est de 0,15 par génération et que le seuil d’extinction est de 50 adultes. La superficie minimale pour la viabilité de la population a été estimée à 14,5 ha d’habitat de bonne qualité et convenable. Le chevalier noir occupe environ 554 tronçons linéaires de cours d’eau en Ontario, et bien que l’habitat convenable n’ait pas été quantifié, il y a probablement une superficie suffisante pour soutenir les populations de chevalier noir dans chacun des bassins hydrographiques occupés.
- Lors de projections de rétablissement modélisées comportant une augmentation de 20 % de la survie des juvéniles et des jeunes de l’année, les cibles de rétablissement étaient atteintes dans un délai de 29 à 119 ans. Si l’on incluait une augmentation de 20 % de la survie des jeunes adultes, les cibles de rétablissement étaient atteintes en 17 à 40 ans. Une augmentation de la fécondité a permis de réduire le temps de rétablissement jusqu’à 11 à 37 ans.
- Les populations de chevaliers noirs sont les plus sensibles aux perturbations de la survie annuelle des juvéniles et des jeunes adultes; par conséquent, les dommages causés à ces stades biologiques devraient être réduits au minimum. Des réductions de la survie des juvéniles de plus de 64 % quand les populations sont au taux de croissance maximal sont susceptibles d’entraîner un déclin de la population; les dommages admissibles aux juvéniles seraient plus faibles avec un taux de croissance plus faible de la population, et nuls si la population n’était pas en croissance.
- La taille et les tendances des populations, la disponibilité d’habitats convenables, l’association avec les infiltrations d’eaux souterraines et les répercussions des menaces liées à la qualité de l’eau demeurent incertaines.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs régional du 15 décembre 2016 sur l’Évaluation du potentiel de rétablissement : chevalier noir (Moxostoma duquesnei). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :