Sélection de la langue

Recherche

Rapport sur l'état des stocks 2003/015

Pétoncles des eaux côtières du Québec en 2002

Sommaire

Toutes les zones

Le pétoncle fraie généralement à la fin de l’été et la déposition des juvéniles sur le fond se fait à l’automne. Le rendement en poids du muscle varie au cours du cycle de reproduction et c’est durant la période de ponte que les rendements sont les plus faibles. Par la suite, durant la période de déposition, les juvéniles sont très sensibles à la perturbation des sédiments par les engins de pêche. Pour ces raisons, il est déconseillé de draguer les gisements de pétoncle d’août à novembre.

En 2002, les débarquements de pétoncle au Québec ont totalisé 143,3 t de muscles, soit une baisse de 33 % par rapport à l’année 2001. Les débarquements provenaient à 69 % du secteur de la Côte-Nord, 20 % de la Gaspésie et 11 % des Îles-de-la-Madeleine.

Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie

Île Rouge (Zones 16A1 et 17A1)

Côte-Nord

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :