Réponse des Sciences 2010/009
Taux estimatif de mortalité par prise accessoire de la raie tachetée (Leucoraja ocellata) dans la pêche du pétoncle dans le sud du golfe du Saint-Laurent (de 2006 à 2008)
Contexte
La raie tachetée (Leucoraja ocellata) du sud du golfe du Saint-Laurent a été inscrite comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en mai 2005. Une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) a conclu que le taux de mortalité relativement élevé chez les adultes était la cause des déclins précédents et actuels de la population (MPO 2005; Swain et al. 2006a, b; 2009). Il n’y a eu aucune pêche dirigée des raies tachetées et le volume estimatif de prises accessoires dans la pêche du poisson de fond et de la crevette a été très bas. Il y existe une relation spatio-temporelle considérable entre la pêche du pétoncle et l’aire de répartition de la raie tachetée. Toutefois, les répercussions des rejets dans le sud du golfe du Saint-Laurent lors de la pêche du pétoncle (Placopecten magellanicus) sur le taux de mortalité de la raie tachetée n’ont pu être quantifiées lors de l’EPR, en raison du manque d’information des captures fortuites (Swain et al. 2006b). Un projet d’échantillonnage en mer à bord de navires destinés à la pêche commerciale du pétoncle a alors été réalisé pendant les saisons 2006 à 2008 de pêche du pétoncle (Benoît et al. 2010). Le but de ce projet était d’évaluer la quantité de raies tachetées capturées lors de la pêche et de déterminer le taux de survie potentiel des raies rejetées en mer.
Par la suite, la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO a adressé une demande d’avis sur la contribution de la mortalité par rejet de l’ensemble des raies tachetées adultes du sud du golfe du Saint-Laurent. Plus précisément, la GPA a demandé que les Sciences « évaluent, selon les limites des données existantes, les quantités suivantes pour la pêche du pétoncle dans le sud du golfe : le nombre de raies tachetées adultes et juvéniles capturées annuellement ainsi que leur biomasse, le taux de survie potentielle des raies tachetées rejetées en mer et le taux d’exploitation annuel de prises accessoires des raies tachetées ». La GPA souhaitait également que les Sciences « évaluent le taux d’exploitation estimatif en tenant compte d’autres sources de mortalité et qu’elle évalue dans quelle mesure le taux de mortalité dans la pêche du pétoncle pourrait nuire au rétablissement ».
L’examen spécial de réponse des Sciences a eu lieu le 6 avril 2010. En résumé, le pourcentage de la population des raies tachetées tuées chaque année dans la pêche du pétoncle, dans le sud du golfe du Saint-Laurent était d’environ 0,14 p. 100 chez les juvéniles et de 0,07 p. 100 chez les adultes (Benoît et al. 2010). En revanche, le pourcentage estimatif de la population qui meurt chaque année d’une autre façon que par la prise accessoire dans la pêche du pétoncle, du poisson de fond et de la crevette dans le sud du golfe est de 75 p. 100 chez les juvéniles et de 34 p. 100 chez les adultes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :