Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2010/011

Évaluation de narval aux fins de l’établissement d’un avis de commerce non préjudiciable de la CITES

Contexte

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) est un accord multilatéral sur l’environnement ayant force obligatoire qui vise à s’assurer que le commerce international d’espèces ne menace pas leur survie à l’état sauvage. Le Canada adhère à la Convention et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est responsable des questions aquatiques liées à la CITES.

Le narval (Monodon monoceros)est inscrit à l’annexe II de la CITES. Tel que l’exige la Convention, un permis d’exportation sera accordé uniquement lorsque l’autorité scientifique de l’État d’exportation aura émis l’avis selon lequel cette exportation ne nuira pas à la survie de l’espèce à l’état sauvage. Cette détermination s’appelle un avis de commerce (d’exportation) non préjudiciable. Le 14 octobre 2010, à la demande de l’organe de gestion de la CITES au MPO, l’autorité scientifique de la CITES et des experts invités ont évalué la viabilité des captures de narvals aux fins de l’établissement d’un avis de commerce (d’exportation) non préjudiciable de la CITES. L’autorité scientifique tiendra compte de leurs conseils afin d’émettre un avis de commerce (d’exportation) non préjudiciable concernant les prises de narval dans les eaux canadiennes en 2010.

À partir des renseignements disponibles, on a fait état de préoccupations à l’égard de la conservation pour trois unités de gestion du narval : inlet de l’Amirauté, partie nord de la baie d’Hudson et littoral est de l’île de Baffin. Étant donné la minceur de la documentation relative au chenal Parry et aux détroits de Jones et de Smith, la viabilité des niveaux actuels de captures ne peut être vérifiée. Il ne semble y avoir aucune préoccupation évidente quant à la conservation relativement aux unités de gestion de l’île Somerset et du détroit d’Éclipse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :