Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2011/002

Information sur le homard aux alentours de deux sites piscicoles proposés dans la baie St. Mary’s, en Nouvelle Écosse : débarquements, cycle biologique et utilisation de l’habitat

Contexte

Le 24 novembre 2010, la Division de la protection de l’habitat et du développement durable (DPHDD) de Pêches et Océans Canada (le MPO) a demandé à la Direction des sciences du MPO dans la Région des Maritimes un avis au sujet des débarquements de homard, du cycle biologique de ce dernier et de l’utilisation de l’habitat par ce crustacé aux alentours de deux sites piscicoles proposés dans la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse. Cet avis, sollicité dans le but d’appuyer l’examen de l’évaluation environnementale (EA) de ce projet d’aquaculture que devait effectuer la DPHDD conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, devait répondre à la question suivante :

Quels sont les débarquements de homard provenant des alentours des sites piscicoles proposés par rapport aux zones adjacentes et à quels stades de son cycle biologique et à quelles fins le homard utilise-t-il l’habitat à des profondeurs de 45-60 m aux alentours de ces deux sites piscicoles éventuels?

Par conséquent, d’après la question posée, le processus spécial de Réponse des Sciences (PSRS) visait ici les objectifs suivants :

  1. Déterminer quels sont les débarquements de homard provenant des alentours des deux sites piscicoles proposés par rapport aux zones adjacentes de la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse;
  2. Déterminer à quels stade de son cycle biologique le homard utilise l’habitat à des profondeurs de 45-60 m aux alentour de ces deux sites piscicoles éventuels dans la baie St. Mary’s, en Nouvelle‑Écosse.  

Le PSRS s’est appuyé sur les sources de données existantes se rapportant à la baie St. Mary’s, qui sont limitées et de faibles résolution et portée par rapport à l’emplacement et à l’étendue des deux sites piscicoles proposés. Il a été décidé de recourir au PSRS en raison du court laps de temps qui restait pour rendre un avis d’ici le 15 janvier 2011.  

En résumé, 1) les débarquements de homard provenant du quadrilatère de la baie St. Mary’s où se trouve la zone sensible selon [le modèle] DEPOMOD (ZSD) sont élevés; 2) il n’y a pas eu d’étude des larves planctoniques de homard dans la baie St. Mary’s, bien que ces larves soient vraisemblablement présentes dans une grande partie de la baie, y compris dans la ZSD; 3) il est possible que les jeunes homards de l’année se fixent dans la ZSD, mais en nombre qui serait faible par rapport à ceux qu’on recense sur les fonds de galets moins profonds de la baie et 4) les homards adolescents et adultes utilisent fort probablement la ZSD à divers moments de l’année. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour approfondir certains des points exposés dans le présent document.


Ce rapport de réponse des Sciences découle de la réunion du processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) du 1 décembre 2010 sur les Débarquements de homard, cycle biologique du homard et utilisation par ce crustacé de l'habitat situé alentour de deux sites de projet d'aquaculture de poissons dans la baie St. Mary's, en Nouvelle-Écosse, du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :